Recensement des oeuvres d'Henry Simon -Vente du Tome 1: " Captivité"

Description / #19062 Publié le 05-04-2022

Vendu

Suite à la parution et la vente du Tome 1 "Captivité" du catalogue raisonné de l'artiste, l'association des "Amis d'Henry Simon" continue inlassablement le recensement des ses œuvres.. Elle est animée par des membres de la famille du peintre et des amateurs de l'art du céramiste aux multiples facettes. L'association estime avoir trouvé trace « d'environ la moitié de la production de papa, estime Pascal Simon en charge de l'inventaire. Soit environ 4 500 pièces. Plus de 150 oeuvres ont été répertoriées au cours de l'année écoulée. » Plus l'association progresse dans son recensement, plus la tâche devient difficile.
L'association ne s'essouffle pas dans ses initiatives et continue d'activer ses réseaux. Les recherches passent par l'outil internet, mais pas seulement. Des courriers sont systématiquement envoyés vers des sources qui peuvent capter des informations liées à l'oeuvre d'Henry Simon. Il s'agit des collectivités locales, du conseil régional, des musées, des écoles des Beaux arts, des inspections académiques. Ce ratissage méthodique est complété par des veilles sur les réseaux des salles des ventes, les sites de vente sur internet.
Pour en savoir plus sur Henry Simon et les actions de l'association : www.henrysimon.com
Deux questions à Pierre Mégrot, président de l'association les Amis d'Henry Simon.

Quel est l'objectif de votre association ?
Nous comptons 150 adhérents, et autant de sympathisants. Le gros effort de l'association porte actuellement sur le recensement des tableaux du peintre. Nous ne les connaissons pas tous, mais nous savons qu'il en existe aux USA, en Belgique et un peu partout en France. Après accord des propriétaires, il nous faut les photographier et réunir des informations.

Dans quel but ?
Nous souhaitons mettre les outils modernes informatiques au service de l'étude du peintre et élaborer un site construit comme un outil de travail : les œuvres sont triées par thème, par période, ou par technique de réalisation pour faciliter les recherches. Nous avons déjà répertorié 3 106 tableaux. Mais il en manque ! Notamment sur la période 1920-1930 où il était à Paris. C'est un gros travail pour lequel nous accueillons toutes les bonnes volontés.

Site : http://www.henrysimon.fr
www.henrysimonartiste.fr
contact@henrysimon.fr

Annonceur / Autres annonces de Bruno Vecchi

Poids : 2
Nom, Prénom : Bruno Vecchi
Code Postal : 85270
Ville : saint hilaire de riez
Dimensions : 22x28 relié

Informations supplémentaires

Region/Pays : Pays-de-Loire