Exposition À L’OEIL NU

Description / #19045 Publié le 17-03-2022

L’exposition À L’OEIL NU explore différentes strates du visible et de l’invisible. L’exposition naît ainsi d’un choix d’œuvres éclectiques dont ressortent des thèmes aussi divers. Au milieu de jeux de perception, d’environnements sonores et visuels à la lisière de l’imperceptible, s’insèrent les multitudes des médiums comme l’installation, vidéo, photographie... Pensée comme une exposition sociable, accessible, l’exposition s’évertue à promouvoir une médiation et une interaction fortes avec le.la spectateur.rice, levant un voile sur des enjeux sociaux, des positionnements militants et donne à voir à voir d’autres visions et conceptions du monde. Ces réflexions seront enrichies par une programmation composée de projections, tables rondes et ateliers.

Qualifiant ce qui est observable aisément et sans l’intermédiaire d’outils de précision, l’expression À l’œil nu établit la vision comme premier lieu de la perception. Ce qui se voit à l'œil nu se rapporte à quelque chose de simple à appréhender, de facile d’accès, à une donnée si évidente au fond qu’elle s’offre à une perception et à une compréhension directes. Le choix du titre d'exposition se positionne ainsi d’emblée en revers de l’art contemporain qui se voit en général reprocher ses propos occultes, ses positionnements abstraits, ses formes et ses procédés trop secrets et confidentiels .

QUI SOMMES-NOUS?

Le collectif BUREAU 240, en lien avec l’association STartE, est né de la fusion de la promotion 2021-2022 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Cette formation permet d’appréhender les divers métiers de l’exposition, par le biais notamment de la création d’une exposition d’art contemporain. Issu.e.s de formations éclectiques, Le collectif est composé de quinze commissaires d’exposition, aux domaines de spécialités hétérogènes. Cette diversité permet de s'unir à partir d’une identité forte. Les désirs qui animent les membres du collectif sont ainsi de rendre accessible l’art contemporain, en particulier grâce à une médiation dynamique ouverte à une diversité de publics, de replacer les ressentis et l’expérience du spectateur face à l’œuvre au cœur de l’exposition, enfin plus largement de porter le projet à partir des enjeux à la fois d’inclusion sociale, environnementale et culturelle.

Annonceur / Autres annonces de Collectif Bureau 240

Nom, Prénom : Collectif Bureau 240
Code Postal : 75015
Ville : Paris

Informations supplémentaires

Region/Pays : Ile-de-France