"Victor Prouvé, le maître de l'Art nouveau à Issy"

Description / #19203 Publié le 15-06-2022

Né à Nancy, en 1858, Victor Prouvé commence par étudier le dessin à l’école municipale de sa ville natale. Il intègre quelques années plus tard en qualité de boursier l’école des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel.
Il expose au Salon de la société nationale des beaux-arts à partir de 1882 où il obtient plusieurs prix tout en recevant ses premières commandes. À la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, il travaille également la reliure et crée des décors de meubles ou encore de verreries.

À travers une cinquantaine d’œuvres empruntées à plusieurs institutions fran- çaises (musée d’Orsay, musée du Petit Palais, musée de l’École de Nancy), principalement des peintures et des dessins, mais aussi des objets d’art décoratif, l’exposition permet- tra aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, l’étendue du génie de cet artiste aux multiples talents.

Une section de l’exposition sera entièrement dédiée à son œuvre isséenne, La Vie, qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps.
En effet, ce chef-d’œuvre de l’artiste est l’une de ses plus célèbres commandes publiques. Reçue en 1896 et destinée à surplomber l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy- les-Moulineaux, elle s’inscrit dans la politique artistique des grands décors mis en place par la IIIe République.

Cette exposition présente à travers une sélection d’œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises l’étendue du talent de cet artiste aux multiples facettes. Une section de l’exposition est consacrée à son œuvre isséenne qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps. Elle s’accompagne d’un catalogue et d’une pro- grammation culturelle dédiée (conférences, visites guidées).

Annonceur / Autres annonces de Agence Observatoire

Nom, Prénom : Agence Observatoire

Informations supplémentaires

Region/Pays : Ile-de-France