Annonces à la Une

Annonce #16751
Publié le 28-07-2019
Afficher les autres annonces de  OTIC36700

Contact

Nom, Prénom: CORVISY Adeline
Téléphone: 0254387419
Code Postal: 36700
Ville: Châtillon-sur-Indre

Description

L'Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry en partenariat avec Les Amis de Carrasco vous proposent une exposition exceptionnelle consacrée à l'artiste Jorge Carrasco. Vous pourrez y découvrir ses magnifiques sculptures très caractéristiques ainsi que des tableaux et des archives. Cette exposition hommage est visible à la salle Jeanne de France à Châtillon-sur-Indre du 9 août au 8 septembre 2019. Le vernissage qui se tiendra le vendredi 9 août à 18h30 est ouvert à tous.


QUELQUES MOTS SUR L'ARTISTE :

Jorge Carrasco est né à La Paz en Bolivie en 1919. C’est là-bas qu’il découvre pour la première fois l’art grâce à sa mère qui l’initie au dessin et à la peinture, mais également grâce aux Indiens dont il découvre la vie au cours de ses séjours dans la propriété familiale d’Achicala. D’ailleurs, une fois ses études secondaires terminées, il part travailler durant 1 an avec les Indiens dans les mines de tungstène. Cette expérience lui fait prendre conscience de la dimension cosmique de la terre et de la pierre mais aussi de l’injustice sociale. C’est ainsi qu’il décide de parcourir son pays et de lui rendre hommage avec ses aquarelles.
Professeur d’Art Plastique à l’Institut Normal Supérieur et à l’Académie des Beaux-Arts de la Paz, Jorge participe au Salon des Aquarellistes de Lima dont il obtient le premier prix. Commence alors son voyage à travers l’Amérique du Sud qui donnera naissance à un nouveau style : le POP ART ou l’art du peuple.
Dans les années 50, il retourne à La Paz où il s’investit politiquement, devient conseiller municipal et crée le musée national et salon d’art Bolivien Pedro Domingo Murillo. Il représente la Bolivie sur plusieurs expositions dans le monde.
La France est pour lui un lieu de rencontres intellectuelles et artistiques, mais sa plus belle rencontre aura été sa femme Simone qu’il considère comme « son guide et sa collaboratrice de chaque instant ». Ensemble, ils auront 5 enfants. En 1958, ils décident de rentrer en Bolivie mais pour des raisons de sécurité, ils s’installent au Venezuela où Jorge aborde avec succès le dessin animé. Il continue d’organiser des expositions, notamment sa première expo POP ART en collaboration avec 14 autres artistes.
C’est en 1968 que Jorge Carrasco retourne en France avec sa famille pour s’installer au Menoux dans l’Indre. Il entreprend alors la réalisation d’une fresque gigantesque dans l’église du village : 8 ans de travail et 400m2 de superficie. Il redonne de la dimension à ses œuvres et redécouvre la sculpture avec laquelle il crée de nouvelles formes artistiques.
Artiste exceptionnel, infatigable, passionné et profondément humaniste, Jorge Carrasco nous quitte en 2006 à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une œuvre immense répandue à travers le monde.
L’association « Les Amis de Carrasco » s’est donné pour tâche de recenser toutes ses créations et de continuer à faire vivre cet artiste hors du commun via des expositions et manifestations autour de son art et de sa vie.

Informations supplémentaires

Region/Pays:Centre