Fabuleuse ceinture en textile antiquité précolombienne

Description / #18764 Publié le 03-09-2021

RARISSIME ARTÉFACT PRÉCOLOMBIEN EX-PROPRIÉTÉ D’UN MUSÉE, INCLUANT :

- UNE LETTRE DE CESSION DU MUSÉE FAISANT ÉTAT DE L’ACTE D’ALIÉNATION

- UN CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

- UNE CARTE NUMÉROTÉE AVEC PHOTO ET INFORMATIONS SUR L’ORIGINE DE L’OBJET, ISSUE DE L’INVENTAIRE DU MUSÉE !!!

Origines : - Ex-collection de l’«HERITAGE OF AMERICAS MUSEUM » (El Cajon, Californie, États-Unis) - Ex-collection personnelle de Bernard Lueck, fondateur du musée, pièce acquise dans les années 1950 / 1960 auprès de la collection de la famille John Smith, États-Unis

Origine géographique : actuel Pérou Civilisation : Chimu / Chancay Époque : 990 - 1200 après JC

Dimension du cadre : 41 X 30,5 CM Longueur de la ceinture : 2,16 mètres Largeur : 5 CM Matière : fibres tissés de camélidés / coton

Condition : intacte sans réparation ni restauration, proche de la perfection

La civilisation Chimu / Chancay est réputée pour la qualité, la complexité et la splendeur de son art textile, dont de nombreux exemples ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques conduites dans les plaines désertiques de l’actuel Pérou, les conditions climatiques sèches de cette région ayant rendu possible un état de conservation incroyable de pièces de textile fragmentaires ou, plus rarement, complètes. La plupart d’entre elles ont été mises au jour lors d’excavation de tombes où reposaient des momies enveloppées dans un grand nombre de couches de textiles.

L’objet proposé à la vente en est un rare exemple. Probablement la propriété d’un personnage de haut rang, d’une figure religieuse ou chamanique, déposée dans sa tombe lors d’un rituel religieux en l’honneur de sa mort pour l’accompagner dans l’au-delà, cette ceinture complète est dans un état de conservation proche de la perfection. Ses deux extrémités sont ornés de motifs à la fois complexes et mystérieux. L’une des extrémités de la ceinture est ornée d’un liseré d’un rouge vibrant vraisemblablement obtenu à partir d’un pigment naturel issus de cochenilles.

Une inspection détaillée de l’objet illustre la maîtrise et la complexité de l’art du tissage, effectué à partir de fibres de camélidés et de coton, de la civilisation Chimu - Chancay.

Annonceur / Autres annonces de SALORD Olivier

Nom, Prénom : SALORD Olivier
Code Postal : 78310
Ville : SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY

Informations supplémentaires

Region/Pays : Ile-de-France