Description / #19320 Publié le 20-10-2022
Conférence avec projection animée par Etienne Aubert, conférencier d’art
« Edvard Munch, la Danse de la vie »
Mercredi 09 novembre 2022 à 19h30
Café de la Mairie, Place St Sulpice, 75006 Paris
Participation : 15 € (paiement sur place) + boisson obligatoire (hors caféterie)
réservation impérative : aubert.etienne@orange.fr
Edvard Munch (1863-1944) est un peintre et graveur norvégien, précurseur de l’expressionnisme. Il saura se renouveler jusqu’à la fin de sa vie tout en restant concentré sur les thèmes de la vie, de l’amour, et de la mort de ce qui deviendra sa Fresque de la vie. Il se montrera résolument moderne dans son oeuvre et dans son regard sur la société contemporaine. Dans sa jeunesse il sera très vite confronté à la mort de sa mère et de sa soeur aînée.
A l’âge adulte d’autres femmes, telles que Milly Thaulow ou Tulla Larsen, influenceront sa vie et sa carrière. Avec elles, il entretiendra des relations amoureuses tumultueuses parfois violentes. Ses rapports avec Strindberg et Ibsen, les deux célèbres dramaturges du Nord, seront tout aussi houleux. Proche des cercles du théâtre d’avant-garde, il créera des décors pour Max Reinhardt à Berlin et pour le Théâtre de l’oeuvre à Paris.
Tout au long de sa vie, il n’aura de cesse de représenter dans ses toiles l’angoisse et la solitude humaine, alors tiraillé entre des forces créatrices et destructrices. Il insistait avant tout à exprimer ce qu’il ressentait. « Nous ne mourrons pas, c’est le monde qui meurt pour nous » seront ses derniers mots peu avant sa disparition en janvier 1944, la même année que Piet Mondrian et Vassily Kandinsky.
Annonceur / Autres annonces de aubert etienne
Informations supplémentaires
Annonces à la Une

Ma Blonde - Choquet Christian

Comment ?

Brosse Enfant Ancienne Métal Argenté Gallia / Christofle

Cet étrange Mirage ...dont Nous Sommes Un étranger - Bernard Goutiers

Nébuleuse - Eric David
