Annonces à la Une

Annonce #16192
Publié le 04-01-2019
Afficher les autres annonces de  pinkspiderbox

Contact

Nom, Prénom: LIANG QIQI
Téléphone: 0647631820
Code Postal: 75008
Ville: Paris
  • Livré ou sur place:
    Sur Place

Description

Transformation et rêve : Exposition des images des 40 ans de la Réforme et de l’Ouverture de la Chine

Date: 8 au 14 Janvier 2019
Vernissage: le mardi 8 Janvier 2019 à 17h
Entrée gratuite
Organisateur : China International Culture & Image Communication Corporation
Co-organisateur : Xinhua Gallery Media France

En 1978, la chanson disco Just Blue était très en vogue en Europe, son rythme ensorcelant faisait danser les foules.
Cependant, cette année-là en Chine, le Produit National Brut (PNB) par habitant n’était que de 379 yuans, soit environ 48 euros au taux de change d’aujourd’hui, ce qui équivaut au prix d’une cinquantaine de paires de chaussettes en Europe.
Pendant l'hiver 1978, les habitants de Beijing ont mangé 200 000 tonnes de choux chinois, car c'était le seul légume vert sur la table en hiver dans le nord de la Chine.
Et c’est aussi en cette même année que la Chine a pris une décision vitale, celle de se lancer dans la Réforme et l’Ouverture.
Cette année-là, 270 000 jeunes Chinois ont pu entrer à l’université après un examen très sélectif. Avant cela, le Gaokao, examen national d’entrée aux établissements d’enseignement supérieur, avait été suspendu dans tout le pays pendant 11 ans.
Cette année-là, 52 étudiants, âgés en moyenne de 41 ans, ont pris l'avion pour aller approfondir leurs études à l’étranger. Plus tard, sept d’entre eux ont été élus académiciens.
Cette année-là, 18 familles paysannes du village de Xiaogang de la province de l’Anhui ont discrètement adopté un nouveau système de responsabilité globale appelé « Da Baogan », dont le principe essentiel peut se résumer ainsi : « Après avoir payé ce que l’on doit à l’Etat et à la communauté, on garde pour soi tout le reste de ce que l’on a produit ». Suivant cette logique, le destin de toute la Chine a radicalement changé.
Pour bien cerner la Chine contemporaine, il est nécessaire de comprendre comment la Réforme et l’Ouverture ont libéré l’énorme énergie du peuple chinois. La Réforme a soulevé, dans le cœur des centaines de millions de Chinois, l’enthousiasme de lutter pour une meilleure vie. L’Ouverture a permis aux Chinois d’une part de partir voir un monde plus grand, et aux étrangers d’autre part de venir découvrir la vraie Chine.
Chaque Chinois est témoin de ces 40 années historiques, les a vécues et enregistrées. Les espoirs et les rêves d'innombrables individus se sont concentrés en une force considérable pour promouvoir le développement de la Chine.
Cette exposition est une rétrospective en images de ces 40 années pour les Chinois. Vous allez voir ici la vie des Chinois ordinaires.
D'ailleurs, revenons à la chanson Just Blue. Tous les Chinois la connaissent dorénavant car elle est devenue le thème d’ouverture du Monde des Animaux, une émission télévisée de documentaires sur la nature, et résonne encore dans la Chine d’aujourd’hui.

Informations supplémentaires

Region/Pays:Ile-de-France