Espace abonnés
l'Art en hôtel

Votre art est-il approprié pour le marché des entreprises ?

Vous souhaitez vendre vos œuvres aux entreprises ? Voici ce que vous devez savoir.

Le marché de l'art aux entreprises offre aux artistes la possibilité de vendre leurs œuvres dans des environnements tels que les entreprises, les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les collèges et les universités, les maisons de retraite et de nombreux autres établissements.

Les acheteurs et les décideurs de ce marché comprennent les directeurs de sociétés, les designers d'intérieur, les architectes, les gestionnaires de bâtiments, les conseillers artistiques et les conservateurs.
Les artistes peuvent se représenter eux-mêmes ou être représentés par des galeries ou des agents d’artistes. Ces experts en art sont, en général, dans la plupart des grandes villes et beaucoup d'entre eux acceptent de représenter certains artistes dans la prise en compte de leur travail pour les projets d'entreprise. 

 

0007

Comment un artiste peut-il savoir si son travail pourrait correspondre au marché des entreprises ? voici quelques points ci-dessous :

Vous avez un thème approprié.
L'art avec des images violentes, ouvertement sexuelles ou controversées n’est pas adapté à cet environnement. Les entreprises utilisent la plupart du temps l'art pour accueillir, calmer et être agréable aux visiteurs et aux employés. Elles cherchent des œuvres qui correspondent à leurs besoins et contribuent à transmettre une image publique positive de leur entreprise.

Votre travail est de la bonne dimension.
De nombreuses entreprises ont de grands halls, des salles de conférence et d'autres espaces dans leurs bâtiments qui nécessitent des œuvres d'art adaptées pour les remplir.
Les grands formats (peinture ou sculpture), les installations ou les groupements ou assemblages d’œuvres peuvent répondre à ce besoin. De même, les œuvres qui se trouvent dans des espaces extérieurs doivent être dimensionnées de manière adéquate pour s'adapter visuellement à l'espace et créer un effet.

Vous proposez des reproductions.
Certains clients, comme les hôtels, recherchent des œuvres d'art sous la forme de reproductions qui peuvent être achetées en assez grande quantité pour agrémenter les nombreuses chambres qui accueillent leurs invités. Si votre travail correspond bien à cet environnement, soyez prêt à répondre à ces besoins. Les hôtels de luxe préfèreront des œuvres uniques dans chaque chambre.

Votre travail est créé en série.
Une série de travaux montre bien qu'un groupement d’œuvres peut être approprié pour ces espaces. Imaginez un long couloir avec une collection d’œuvres dans un format similaire faites par le même artiste, ou un certain nombre d'œuvres en rapport les unes avec les autres, accrochées dans un espace plus large ou des sculptures du même thème dans le parc d'un château.

Votre style et votre palette répondent à leurs besoins.
Prenez en compte le fait de pouvoir installer votre travail dans n’importe quel environnement d’entreprises. Vos œuvres cherchent-elles à créer un environnement apaisant et réconfortant pour les visiteurs, les patients ou les clients ? Si le thème et les couleurs que vous utilisez correspondent à ce besoin, votre travail pourra être pris en compte. D'autres sociétés sur ce marché peuvent chercher des œuvres plus ludiques, pleines d’humour,  de couleurs et de mouvements, pour exprimer leur culture d'entreprise et leur marque. L’art animalier n’est pas en reste dans certaines entreprises zoo, vétérinaires, clubs équestres, etc.

 

 

0004

En tant qu'artiste intéressé par le marché des entreprises, vous devez savoir à quels lieux votre art correspond et pouvoir expliquer pourquoi.

Les entreprises choisissent souvent, et de plus en plus d’ailleurs, de commander des œuvres d'art pour leurs espaces. Êtes-vous prêt à prendre ce challenge et à collaborer avec les besoins et les exigences de ces clients ? L'association Art des annonces vous y aidera.

Les entreprises prennent des décisions d'achat d'art en fonction de leurs besoins. Ils peuvent exiger que les œuvres d'art puissent être stérilisées (dans un environnement hospitalier, par exemple), résistent au feu, puissent être facilement nettoyées et entretenues, qu’elles durent dans le temps et respectent les règles de sécurité.

Préparez-vous aux questions que les responsables d’entreprises peuvent avoir au sujet de vos œuvres, y compris l'expédition, l'installation, la maintenance, la réparation, etc., ayez les réponses prêtes et des solutions. Cela aidera à la prise de décision et sera plus susceptible de donner lieu à un placement réussi de votre art. Nous avons besoin de ces informations lors de nos contacts avec les entreprises.

 

 

 

 

 0008Art des annonces, association loi 1901, a mis en place des catalogues d'oeuvres qui sont présentés aux responsables d'entreprises pour l'acquisition d'oeuvres dans le cadre de la défiscalisation.

Ces catalogues sont envoyés par mail, dans un premier temps, pour "toucher" plus d'entreprises, mais également présentés à des patrons de sociétés lors de diverses occasions.

Quelles oeuvres peuvent intégrer ces catalogues de vente aux entreprises ?

Les oeuvres doivent être de grandes dimensions: pour les tableaux minimum 100 X 100 cm - pour les sculptures hauteur 100 cm minimum. Mais des tableaux de plus petites tailles présentés en "mosaïque" peuvent parfois être appréciés.

Les oeuvres de quels artistes ?

Pour être présenté dans les catalogues d'oeuvres proposées aux entreprises, l'artiste doit:

- être déclaré à la Maison des Artistes (ou à un autre organisme, ou directement aux impôts). En cas de vente, vous devrez éditer une facture pour l'entreprise qui achète l'oeuvre.

- présenter des oeuvres dont les caractéristiques correspondent aux souhaits des entreprises (voir ci-dessus).

- Pour le moment, nous proposons aux entreprises, les tableaux, les sculptures ainsi que les photographies d'art. D'autres médias comme la céramique seront proposés dans un deuxième temps si la demande se fait sentir.

- être abonné à Art des annonces.

 

 

 0002L'association Art des annonces ne prend aucune commission sur les ventes qui sont faites, ni du côté de l'artiste, ni du côté de l'entreprise.

 

Les deux pages représentant chaque artiste contiennent:

- le nom de l'artiste
- une courte biographie présentant le parcours de l'artiste
- une photo de l'artiste (portrait ou dans l'atelier)
- l'URL du site de l'artiste
- les photos (de bonne qualité) de 4 oeuvres
- les informations sur chacune de ces oeuvres (titre, technique, dimensions, prix)

- le N° d'enregistrement à la MDA ou autres organismes est également demandé par l'association Art des annonces.


Attention: les oeuvres proposées ne doivent pas être trouvées sur internet à un prix inférieur. Si c'est le cas, nous supprimerons la fiche artiste de notre catalogue.

Pour plus d'information, veuillez nous contacter avec tous les éléments ci-dessus: contact@artdesannonces.com


Le nombre de demandes étant plutôt important, nous répondrons dans les plus brefs délais, mais nous vous remercions pour votre patience.

 

 

0001