La Cène au château d’Ecouen

thumb La-Cene-de-Marco-dOggiono-avant-restauration-c-J-Beylard-et-M-FerrierRestauration publique de la Cène au château d’Ecouen

Le musée national de la Renaissance au château d'Écouen a entamé une restauration d’envergure de la Cène de Marco d'Oggiono d'après Léonard de Vinci. Cette dernière est exceptionnellement ouverte au public dans la chapelle du Château.

Une copie exceptionnelle. Déposée dans les années 1980 par le musée du Louvre, l’une des toutes premières copies du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, la Cène, est toujours exposée par le musée national de la Renaissance, dans la chapelle du château d'Écouen.
Ce tableau a été commandé à Milan dès 1506 à Marco d’Oggiono, l'un de ses meilleurs élèves, quelques années après l'achèvement de l’original par le maître au couvent de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan (1498).
Tandis que l’original s'est dégradée de manière prématurée, les détails de la copie réalisée par Marco d'Oggiono perdurent. L’élève a, en effet, su reproduire fidèlement toutes les caractéristiques de l’œuvre et de l'art de Léonard de Vinci : une composition étudiée, l’expression forte des visages et des physionomies, le mouvement des corps par les positions très variées des apôtres, les couleurs chatoyantes et enfin la multitude de précisions apportées par l’artiste sur la table de banquet, qui ont aujourd'hui presque intégralement disparues de la composition originale.

 

 Une restauration visible par le public. Pour des questions essentiellement esthétiques, une intervention visant à mettre en valeur la grande qualité picturale et artistique de cette copie de la Cène exposée au musée national de la Renaissance est néanmoins nécessaire.
L'équipe de restaurateurs prévoit l’enlèvement du vernis et des repeints appliqués lors de précédentes restaurations ainsi que la réintégration selon les préconisations du comité scientifique composé de conservateurs du musée national de la Renaissance, du département des peintures du musée du Louvre et du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Cette entreprise de grande envergure, débutée en janvier et s'achevant en août 2013, est rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. Cette campagne de restauration présente la particularité de se faire sous les yeux du public, dans la chapelle du château d'Écouen. Une occasion exceptionnelle de découvrir ou de redécouvrir la copie du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci  et de suivre ce minutieux travail de restauration.

 Une analyse en parallèle. Cette copie de la Cène offre une vision exceptionnelle du projet et de l’art du maître tout en dévoilant le talent de copiste de Marco d'Oggiono. Léonard de Vinci, qui se trouve alors à Milan, a t-il participé à la réalisation de l’œuvre ? L'étude et l'analyse spécifique menées en parallèle de cette restauration permettront peut-être de répondre à cette interrogation.

 

Coordonnées:

Château d’Ecouen : www.musee-renaissance.fr

Château, 95440 Ecouen

Tel 01 34 38 38 50

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45


D'après un article du ministère de la culture

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Facebook, sur Twitter, sur Google+ ou sur Linkedin en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :