Quand l’art de Plume Magicienne s’invite dans notre quotidien…

Plume Magicienne

Toute l’ambition de Plume Magicienne, peintre XieYi sur Porcelaine est là ! Son but : contribuer à joindre l’utile à l’agréable dans la vie de tous les jours.

Depuis le VIIIème siècle, deux styles s’opposent en peinture chinoise : le GongBi et le XieYi.

Dans Gongbi, Gong signifie « raffiné », « minutieux », « délicat » ; Bi désigne généralement les outils pour écrire, mais il a aussi le sens d’ « écrire ». Cette peinture, appelée aussi « peinture de cour », fit l’objet d’un véritable engouement de la part de la famille impériale qui se constitua à l’époque d’impressionnantes collections d’œuvres de peintres célèbres. La peinture Gongbi, « d’exécution minutieuse » est une peinture artisanale qui vise le rendu réaliste du sujet. Elle s’exprime principalement dans le genre du portrait, de la scène historique, de l’architecture. Le souci du détail qui la caractérise a donc un rôle fonctionnel d’une valeur documentaire précieuse sur les coutumes, les costumes, les intérieurs de l’époque,…

 La peinture XieYi, littéralement « qui écrivent les significations » (« écrire » pour Xie et « sens » pour Yi), concerne la peinture dite des «lettrés ». C’est une peinture spontanée, libre, abstraite, poétique. Peindre dans le style « xieyi » exige un apprentissage proche de celui de la calligraphie, une maîtrise parfaite d’un seul geste pour obtenir une exécution spontanée, sans regret possible. La délicate et complexe technique de la peinture traditionnelle chinoise xieyi, se caractérise par un tracé ample et utilise majoritairement le principe du dégradé. L’obtention des nuances dépend de la pression et de l’inclinaison du pinceau.

 PLumeMagicinne03

Tableau - Plume Magicienne

C’est une activité de création plus spirituelle, permettant d’exprimer avant tout « l’invisible », l’esprit des choses tel que l’artiste le perçoit intuitivement. Les oiseaux et  les animaux, les paysages, les arbres, plantes, fleurs, la nature en général constituent principalement ses sources  d'inspiration. Une peinture de style xieyi accorde beaucoup d’importance au « vide », à l’« inachevé », laissant ainsi au spectateur l’espace où donner libre cours à sa propre imagination. 

La peinture Xieyi se pratique habituellement à l’encre et sur du papier de riz Xuan Zhi ou sur soie, mais Plume Magicienne, attristée par une certaine rupture entre l’art et le quotidien, a choisi la porcelaine, matière raffinée et éternelle,  qui plus est, inventée par les chinois au Xème siècle, afin de "réconcilier" art et vie courante.

Plume magicienne donne ainsi aux vases, plats, bols, plateaux et autres objets utilitaires, une vie artistique intrinsèquement liée à leur vie d’objets usuels. Elle met aussi en décor et personnalise des objets de verre, de tissu ou toile, de bois et de métal.

Plume magicienne lampe hirondelle3

Lampe Hirondelles - Plume Magicienne

Plume Magicienne, autodidacte depuis (presque) toujours, expose et vend ses œuvres essentiellement par le « bouche à oreille ». N’hésitez pas à découvrir ses créations très inspirées sur le catalogue de son site : plume-magicienne.fr et à réfléchir, pourquoi pas, à une idée de cadeau unique ou au souvenir original d’un de vos évènements familiaux.

Illustrations du haut : Plume Magicienne dans son atelier