Eric Soulier de l'abstrait aux fresques

Eric Soulier

Né à Strasbourg en 1955, Eric Soulier vit et travaille à Paris.

Dés 1971 il fréquente assidûment l’atelier de Melle Jeannin où il acquiert une formation académique classique. De cette époque datent des esquisses au fusain composées de portraits, de nus, de paysages et de natures mortes, ainsi que de peintures à huiles exécutées sur toile.

En 1974 il présente une première exposition d’œuvres figuratives à la galerie Raymond Ducan, rue de Seine. En 1979, Eric Soulier obtient son Diplôme d’Art plastique, après quatre années d’études effectuées à “l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts".

 En 1980 il entre comme concepteur graphique dans diverses agences de publicité ce qui l'amènera à devenir directeur artistique, puis directeur de création et à concevoir des concepts visuels pour des groupes prestigieux tels qu'Air France, Peugeot et L’Oréal entre autres.

Dans ce contexte il travaille en contact étroit avec les plus grands photographes, réalisateurs et illustrateurs d’alors. Ces collaborations régulières enrichissent sa palette d’expression artistique, lui rendant familière l’utilisation d’outils de communication comme la photo, l’identité visuelle, l’audio visuel, et, déjà, de procéder à des « installations » lors de la création d’évènements promotionnels.

Cosmochromie

Cosmochromie - Eric Soulier

Parallèlement sa peinture s’oriente vers l’abstraction.

Utilisant aussi bien la peinture glycérophtalique que l’huile ou l’acrylique il développe de nouvelles techniques mixtes et obtient à partir de celle-ci des matières et des graphismes innovants qui lui permettent d’exprimer à travers son œuvre ses questionnements existentiels.

A partir de 1990 se consacrant entièrement à son activité artistique visuelle il expose dans des galeries, des salons et des manifestations de groupe.

De 1997 à 2005 il réalise des fresques dans différents lieux publiques et collectivités, en France et en Outre-mer, dans le cadre de chantiers artistiques subventionnés. Convaincu du caractère mobilisateur et thérapeutique de l'Art il va partager durant cette période son expérience avec un public en difficulté en le faisant participer à la réalisation de ses fresques.

Aujourd’hui encore, lorsque l’on lui en passe commande, Eric exécute aussi bien des mosaïques décoratives que de vastes fresques, réalise des photographies ou des portraits figuratifs.

LeRireduJeu

Le rire du jeu - Eric Soulier - Sculpture technique mixte bois, peinture/bas-relief

N’oublions pas cependant, que c’est à travers la profonde originalité de ses œuvres abstraites qu’il a trouvé son public.
Sa dernière exposition Galerie du Montparnasse nous montre qu'Eric Soulier est l'un de ces rares artistes qui tentent d’aller au-delà de la surface des choses et du visible pour en saisir l’incommunicabilité.

Peintre inspiré, Eric Soulier nous fait découvrir sur la scène artistique contemporaine, les multiples formes d’une abstraction novatrice qui s’inscrit en résonance avec nos interrogations.

Pour voir un peu plus de son travail et le contacter:

Sur Artisteo: eric.soulier.artisteo

par email: soulier.eric@club-internet.fr