Imprimer
Affichages : 240

L’ode à Mère nature par Ann Dunbar

Solitary Lantern - Ann Dunbar

Ann Dunbar est une artiste peintre de renommée internationale née en 1953 à Faberstown, dans le comté de Hampshire en Angleterre. 

Très jeune, elle apprend à coudre et broder avec sa mère et montre déjà un fort attrait pour le domaine de l’Art. Ses parents et professeurs le remarquent et l’encouragent à développer sa capacité artistique. Elle se verra même très tôt proposer une place dans une école d’art prestigieuse, mais choisira finalement de poursuivre ses études dans le domaine de l’enseignement.
En 1975, après avoir obtenu son diplôme d’enseignante, elle intègre l’École Supérieure des Beaux-Arts de Surrey durant trois ans, tout en continuant en parallèle de peindre ce qui la fascine le plus, les paysages qu’offre Mère nature. 

 

 

Le mariage de l'aquarelle et de la broderie.

Après ses études, Ann Dunbar exerce en tant que professeur d’arts appliqués durant 16 ans puis décide de se consacrer complètement à la peinture. Elle part vivre sa passion à Paris, où elle fait l’objet de multiples publications et prix officiels tels que la médaille d’argent de l’Académie Arts-Sciences-Lettres à Paris en 2017. En quête perpétuelle de nouvelles techniques, Ann Dunbar trouve le mariage extraordinaire de l’aquarelle et la broderie, un nouveau langage qui lui permet d’exprimer le sortilège d’émotions que fait naitre en elle la contemplation des joyaux de la nature.

 

AWalkIntoTheWinterTwilight

A Walk into the winter twilight  (2020)

30 x 40 x 5 cm ~ Painting, Watercolor, Embroidery

 

Le relief ondulant des fils de couleurs vives et chatoyantes apporte une dimension tridimensionnelle surprenante à la douceur de l’aquarelle. La peinture prend vie. Chacune de ses œuvres est un poème romantique raconté au creux de nos yeux en un langage universel. La magie opère. L’on traverse la toile, étendu dans ce jardin brodé, ébloui par le concert de couleurs, bercé par la brise du vent et enivré par le doux parfum des fleurs. 

La finesse de la broderie parcourt le monde.

Ann Dunbar s’en va ensuite parcourir le monde à la découverte de nouveaux jardins secrets, champs de fleurs sauvages et sentiers infinis. Ses œuvres deviennent alors des invitations aux voyages. Après les paysages de son Angleterre et la bucolique parisienne, l’artiste explore de son pinceau les champs de fleurs sauvages en Provence, les jardins du temple de Kyoto et ses glorieux érables ainsi que l’éblouissante flore marine d’Australie. 

Mais bien que chaque nouvelle toile soit un voyage unique dans l’œil du spectateur, l’on y ressent toujours la même chaleur...Quelles qu’en soient les couleurs, dans ses jardins brodés, Ann Dunbar cultive toujours le bonheur, celui de célébrer la beauté du monde, ici et maintenant. 

 

Anaïs Peresson
ana.peresson@gmail.com

 

WinterLake

Winter lake  (2021)

23 x 30 x 0.1 cm ~ Painting, Watercolor, Embroidery

 

 

Coordonées de l'artiste:

 

Site internet :      anndunbarart.com

Courriel :             ann.dunbar@online.fr