Atelier Amandine Gilles

Comment protéger vos dessins aux pastels ? Comment stocker vos peintures à l’huile ? 

Voici des conseils, recommandations, trucs et astuces d'Amandine Gilles pour sauvegarder vos œuvres le plus longtemps possible et en bon état :

La conservation des œuvres d’art est un domaine complexe qui relève des professionnels, cependant il y a quelques indispensables à connaître :

  • Protéger l’oeuvre de l’humidité ou de fortes chaleurs. Eviter d’accrocher par exemple l’oeuvre sur un mur donnant sur les rayons du soleil directement ou sur un mur trop humide.
  • La placer dans une pièce à température ambiante et stable. En réalité, l’oeuvre sera mieux conservée si elle se trouve dans des conditions climatiques proches de celles présentent lors de sa réalisation.
  • Eviter les contacts et frottements en l’isolant autant que possible. Si des chocs sont causés, des craquelures ne peuvent apparaître que bien plus tard. A savoir aussi que les ondes sonores font parties des causes de dégradations à cause des vibrations, surtout sur le long terme. Les bruits des voitures, des avions, la musique forte etc…
  • Appliquez un vernis quelque soit la technique utilisée. Il empêchera la poussière, les salissures et autres d’abîmer la couche picturale. Il sert de couche protectrice et est remplaçable qui plus est.
  • Selon les conservateurs de musées, la situation idéale se situe entre 18 et 20°C avec un taux d’humidité de 50 à 60%.

    Si malheureusement votre pièce est sujette aux variations hygrométriques, il existe des humidificateurs/déshumidificateurs qui sont très efficaces. Sinon, plus simple et moins cher (peut-être moins efficace aussi…) : une plante verte! Elle régulera le taux et servira d’indicateur également 

  • Lire la suite de cet article sur le site d'Amandine Gilles en cliquant sur ce lien: techniquedepeinture.com