Art

Exceptionnellement, nous vous ouvrons les portes d’ateliers d’artistes professionnels.

Nous vous aidons à entrer directement dans le monde peu connu de leur jardin secret, espace souvent réservé aux initiés. 

Rencontrer les artistes dans leur atelier, c’est d’abord apprendre à les connaître, et découvrir leur personnalité. Les artistes vous expliqueront leur technique, leur approche artistique et plus généralement leur vie d’artiste. Mais c’est surtout la faculté de parler de leur art directement avec eux, sans intermédiaire, en toute convivialité.

Si vous souhaitez nous accompagner merci de confirmer votre présence à Christian Bros (06 58 39 62 00) par email christian.bros@artdesannonces.com

Pour chaque date ci-dessous, RDV Place des Aires à Sommières devant le Jazz Corner Café à 14h30 (départ à 14h30 précises). Vous pouvez également nous rejoindre directement à l'atelier de l'artiste si plus simple à 15h00.

Ces visites sont gratuites.

Mercredi 22 mai 2019 à 15h00 :

thumb AnneDeCrecyC'est à Salinelles que nous rencontrerons Anne de Crécy dans son atelier.
Adresse: 117, chemin des Ravanières - 30250 Salinelles

Sa démarche consiste à témoigner sur le monde dans lequel nous nous débattons (instabilité, vitesse, enfermement, questionnement sur l’individu, ,…).

Elle choisi de mettre en scène ses personnages dans des décors abstraits, ces ambiances peuvent être mécaniques, naturelles ou hors dimensions; traduisant incertitudes, limites de rupture ou chutes prévisibles ou imprévisibles...

Ils représentent l’humanité en général, la vie de l'homme.

Anne sculpte directement en cire puis les pièces sont coulées en bronze avec la technique de la cire perdue, ce sont des pièces uniques et ses oeuvres sont reconnaissables entre mille.

 

  


Lundi 29 avril 2019 à 15h00 : Attention départ de Sommières à 14h15 précises pour cette visite

C'est au tour d'AMADOR de nous acueillir dans son atelier à Anduze
Adresse: 5 Avenue Rollin , 30140 ANDUZE

Amador

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, AMADOR s'installe à Paris en 1970. Il publie des dessins humoristiques chez PHILIPPACHI puis entre au service graphique de la télévision (studios O.R.T.F des Buttes Chaumont). En 1975, il participe à « Siège-Poème », exposition organisée par le metteur en scène Jean NEGRONI. Dans cette exposition présentée à Paris puis au Québec et à Tokyo, on trouve des œuvres d’ARMAN, CESAR, MAGRITTE, MAN RAY, MATTA et VASARE

Sa première décoration d’intérieur est commandée par AZZARO, qui lui demande de dessiner des tissus. Parmi ses nombreuses réalisations, il dessine des costumes pour le chorégraphe ROLAND PETIT et exécute avec PACO RABANNE une décoration pour un club privé à Beaubourg.

Depuis quelques années, AMADOR s'est installé dans les Cévennes, à Anduze, dans la maison familiale. Ce retour aux sources le fait entrer dans une nouvelle phase de création. S'intéressant au graphisme, il crée des logos et découvre la richesse d'expression de l'art numérique. Fort de son expérience de décorateur d'intérieur et de dessinateur de mobilier, il conçoit l'aménagement d'espaces professionnels et privés.

 

 


Lundi 18 mars 2019 à 15h00 :

Nous visiterons l’atelier du sculpteur fondeur Claude et nous assisterons à une fusion d’une sculpture en Bronze.

Adresse : St Clément 30260 – À côté de l’église.

ClaudeClaude Lebreton, dit Claude, est sculpteur fondeur. Il a commencé à apprendre le métier de sculpteur sur bois à l’âge de 12 ans. Ensuite, Il a fait la fameuse école Boulle (en hommage à l’ébéniste André-Charles Boulle, mondialement reconnu). Claude a fait partie d’une galerie à Marseille et il a eu la chance d’exposer aux États-Unis. Lors de sa première exposition, il tombe amoureux du métal, de la fonderie, du bronze. Claude suit une formation avec un ingénieur allemand, construit ses propres fours, récupère peu à peu le précieux métal et fond, pour lui, pour son plaisir il travaille avec les monuments historiques, durant une vingtaine d’années, et réalise des lustres d’églises, comme celles de Sommières, Marvejols, Mudaison…

Ses créations sont remarquées et il décroche en 2000, un peu surpris, sa première commande, un monument d’1 tonne et 3 mètres de haut. Depuis il sculpte et réalise des œuvres en Bronze pour lui-même ou pour d’autres artistes


 

 Lundi 11 mars 2019 à 15h00 :

Une visite dans l’atelier toujours amélioré de Philippe Vignal.

Nous serons également guidés pour une visite à la galerie Art Fresque Povera 

Adresse : Espace Daniel Heitz - 6 Boulevard Ernest François, 30250 Sommières

PhilippeVignalPhilippe Vignal a installé son atelier à côté de la galerie Art Fresque Povera à Sommières depuis quelques années, à son retour du Maroc.

Des visages puissants qui vous captent et vous hypnotisent, si expressifs qu’ils en paraissent presque vivants… Toujours en grand format, 100% noir et blanc, la peinture hyper réaliste de Philippe Vignal ne laisse pas indifférent. 
Cet artiste né au Mozambique puise son inspiration dans sa fascination pour l’Afrique tribale, brute et sauvage, ses guerriers féroces, ses corps sculptés, ses visages forts. Sa technique est originale : il peint en négatif. La toile brute est enduite de peinture noire sur laquelle il trace les contours en blanc au pinceau. Ensuite, un travail précis et perfectionniste fait ressortir les détails et les jeux d’ombres et de lumières. Passionné depuis toujours par le dessin, graphiste de formation, c’est à Marrakech, dans son appartement devenu atelier, qu’il s’est consacré exclusivement à son art avant de revenir s’installer à Sommières.

Et visite de l’atelier de Monique Ballian dite Noizette à côté de la galerie Art Fresque Povera.

NoizetteSculpteur et peintre animalier, Noizette travaille divers matériaux :  la pierre (pierre de Dordogne ou pierre du Gard), la terre, le grillage compressé, le béton cellulaire, le plâtre ou le ciment sur armatures, le papier mâché, le cuivre.

Avide de découvertes et de renouveau, après avoir expérimenté de nombreuses techniques et travaillé de nombreuses matières, elle reste toujours à l’affût d’émotions et redoutant par-dessus tout l’ankylose de l’habitude, forte de ses vingt-sept ans d’expérience, Noizette a décidé fin 2016 d’apprivoiser le grillage, matériau agressif, rébarbatif et à priori indomptable.

 

 


 Lundi 25 février 2019 à 15h00 :

Nous allons être initiés au surréalisme dans l’atelier de l’artiste NABLI.

Adresse : 2 rue de la bergerie – 30250 Combas

NabliJean-Claude Ennabli dit “Nabli” est né en Tunisie en 1942. C’est dans son pays natal qu’il parcourt les classes de primaires et de secondaire. À Tunis il intègre l’école des beaux-arts jusqu’en 1960. En 1961 il arrive en France et s’inscrit aux Beaux-arts de Montpellier où il obtient sous la houlette des Dezeuze, Descossy, Bessil, brillamment ses diplômes. En 1964 il s’inscrit à la célèbre école des beaux-arts de Paris dans l’atelier de maître Legueult en peinture et du maître sculpteur Adam. C’est dans cette ville faite d’art qu’il rencontre Claude Viallat à l’éclosion du mouvement Support-Surface ainsi que le sculpteur César. Il fréquente les artistes Alain Roche, Serge Poli, Joël Kermarek, Henri Prosi, Denis Rivière, Gérard Le Cloarec pour des échanges artistiques hors du commun.

C’est aussi là qu’il réalise ses plus grands salons comme celui d’automne, le Salon de la jeune peinture ou le Salon des indépendants, puis Salon des artistes français… Il créera l’atelier populaire avec quelques camarades et artistes. En mai 1968 il obtient son diplôme de fin d’études qui le fixe définitivement comme artiste reconnu (D.S.A.P: Diplôme Supérieur d’Arts Plastiques).

 

 


 Lundi 18 février 2019 à 15h00 :

Rencontre avec Darlou Sculpteur, créateur du célèbre « Barnabé »

Adresse : 25 rue du 19 Mars 1962 – 30220 Saint-Laurent d’Aigouze

DarlouHervé LOUAIL dit DARLOU, sculpteur-plasticien, vous invite à découvrir à travers ses œuvres un univers poétique, intemporel et émouvant où l’homme est au centre de ses réflexions.

Le personnage de Barnabéqu’il a créé en 2003 est devenu emblématique de sa création. Il a conquis un large public par sa plastique épurée et son effet intemporel qui renvoie le spectateur à sa propre interprétation. Outre ses formes rondes, son visage réduit à un schéma est un masque où l’on se projette. Son visage devient universel de par sa simplicité extrême.

Les nouvelles mises en scène de ses personnages nous entraînent vers une quête d’intériorité et de spiritualité où le temps semble suspendu, arrêté.

DARLOU est un artiste complet chez qui la créativité déborde. Il travaille aussi bien la pierre, le béton, le bois que le métal ce qui lui permet de réaliser des sculptures monumentales. Depuis deux ans Darlou est invité un mois par an en résidence d’artiste en Chine, cette opportunité que peu d’artistes bénéficient, lui permettent de travailler à l’évolution de Barnabé et de réfléchir à l’évolution de son Art.


D'autres visites d'ateliers d'artistes professionnels, qui sont abonnés à Art des annonces, suivront.