Enfin une cotation pour les artistes qui sert à quelque chose !

L'estimation d'un expert en art est nécessaire pour donner une valeur réelle à vos oeuvres

La tarification des œuvres d'art est l'une des tâches les plus complexes auxquelles sont confrontés les artistes, en particulier lorsqu'ils commencent à travailler avec des galeries et s'adresser aux collectionneurs. Il est facile de voir en lisant des articles et des livres sur le commerce de l'art que les opinions des experts varient.

Vous recevez tous de nombreuses sollicitations de plateformes de personnes qui se disent expertes en vous proposant une cotation pour vos oeuvres. Cotation que vous payez souvent très cher.

Mais cette cotation vous sert-elle à quelque chose ?

Avez-vous demandé à votre assureur si en cas de sinistre vous serez remboursé sur la base de cette cotation ?

Nous avons un peu enquêté et fait un comparatif de ces propositions.

Après avoir examiné la grande majorité des propositions de cotations, nous pensons qu'il est préférable que la cotation de l'artiste et de ses oeuvres soit faite par un expert auprès des tribunaux.

Plusieurs avantages à cela:

- le prix des oeuvres et la côte de l'artiste ne peuvent pas être remis en cause.

- en cas de sinistre l'assureur prendra mieux en compte l'avis d'un expert auprès des tribunaux, qu'une autre cotation qui a peu de valeur.

 

Prenant ces points en compte nous avons contacté un expert inscrit près de la Cour d'appel de Montpellier, M. Pierre Gimenez, afin de lui proposer de déterminer une côte pour les artistes qui nous suivent. 

Nous nous sommes mis d'accord sur la procédure à suivre et les documents à lui remettre pour qu'il apprécie le travail de l'artiste et ses oeuvres.

  

 LogoPierre Gimenez

 

PierreGimenezPortrait

Qui est M. Pierre Gimenez ?

Expert inscrit près de la cour d'appel, mais aussi artiste, il comprend extrêmement bien votre quotidien et vos attentes.

Artiste d'origine espagnole, il fréquente les beaux arts, apprend la sculpture sur bois, la pierre et le métal.
Il étudie les peintres andalous, l'école provençale, les thèmes des peintres russes et ukrainiens.

Il est aussi compositeur, auteur, interprète, poète, comédien, une arrière-boutique où il aime se retrancher et retrouver sa guitare.
Sa peinture est comme sa musique, un poème au travers de ses compositions, la nature, la lumière, les couleurs chaudes des terres du sud reflètent sa sensibilité et sa passion, comme ses sculptures ses tableaux font partie de ces paysages ibériques.

Il aime exprimer sur ses toiles l'essentiel. Le relief projeté avec générosité supporte parfois un thème simple, épuré. Sa peinture puissante est délicate, elle fait partie de la figuration contemporaine. Ses paysages apparaissent comme éclaboussés par la lumière du sud.

Cet artiste s'oriente vers une solidité de structures, une pâte, un style propre, une originalité.

Plusieurs expositions, dont la Bastille à Paris, la Galeria Omniun de Barcelone, à Playa de Aro, la Galeria Arte à Alicante, à Palma de Majorca, au Castellet, en expo permanente dans différentes galeries à Paris, Saint-Tropez, Prague, Montréal, New York, Kiev, Megève, Rome, et la Fondation Peugeot à Paris.

 

 

FlyerPierreGimenez

Pierre Gimenez a côté des artistes de belle renommée comme Robert Combas, Monique Pontet pour ne citer qu'eux.

Nous prévoyons également dans ce partenariat entre Pierre Gimenez, la galerie-atelier Art Fresque Povera et l'association Art des annonces de présenter les oeuvres de certains artistes qui ont été cotés lors d'une vente organisée par la très belle maison de ventes parisienne Rossini.

  

Comment demander votre cotation d'artiste à M. Pierre Gimenez ?

Il vous suffit de nous faire parvenir par email à contact@artdesannonces.com:

- Le document entièrement complété que vous pouvez télécharger ci-dessous

- Accompagné de 5 photos de vos oeuvres

- Votre biographie

- Toutes les factures de ventes d'oeuvres que vous avez. 

Le coût de la cotation d'un artiste par l'expert Pierre Gimenez est de 120 €.

Par courrier un chèque de 120 euros libellé à l'ordre de Pierre Gimenez et à envoyer à l'association Art des annonces, 800 route d'Aubais, 30250 Sommières.

 

 Cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger le dossier de demande de cotation.

pdf logo telechargement 

Le site de Pierre Gimenez pour plus d'informations : https://pierregimenez.wixsite.com/expert

 

5 artistes ont reçu leur cotation à la aglerie Art Fresque Povera le 1er février 2020:

 

Cliquez sur la photo popur l'agrandir

CotationAFP

 

De Gauche à droite: Christian Bros (Art des annonces), Alain Fillâtre (Galerie-Atelier Art Fresque Povera), Bruno Lahoche, Pierre Gimenez (expert), Garance, Celine Rozières, Jean-Claude Perrin, Noizette.

 

 

 Ci-après un interview de Pierre Gimenez (expert en art auprès du tribunal de Montpellier) suivi d'un interview de Gilbert Ganivenq (grand collectionneur, mécène, et propriétaire des galeries Le Réservoir à Sète et La Serre à Montpellier: