Exposition d'Akira Kugimachi : Elpis

Description / #17775 Publié le 28-07-2020

Du 10 septembre au 31 octobre 2020

Les peintures d’Akira Kugimachi réinventent le genre du paysage en proposant la contemplation d’un monde hors de l’anthropocène. La nature, omniprésente dans le travail de l’artiste, s’impose comme une forme pure et essentielle, en dehors du temps de l’homme.

Lors de sa vingt-cinquième année, Akira Kugimachi traverse une phase de doute dans sa pratique artistique. N’étant plus en mesure de créer, il lit beaucoup et s’intéresse notamment au travail de Deleuze dans lequel il retrouve beaucoup de similitudes avec la pensée bouddhiste japonaise. Deleuze explore en particulier la question de la monade, unité parfaite qui est le principe absolu. Les monades sont les éléments de toutes les choses, tant matérielles qu’incorporelles. Les représentations d’Akira Kugimachi font figure de monades par leurs caractères immuable et originel, elles ne naissent ni ne périssent. Le monde est à leur égard dépourvu d’action et, suivant les expressions de Leibniz, en elles n’existent ni portes, ni fenêtres qui puissent leur donner accès. Le travail d’Akira Kugimachi nous montre l’imperceptible à travers la majestuosité des formes et forces telluriques. L’artiste efface l’idée de personnalité individuelle pour tendre vers le cosmos et le monde en situation d’oubli de soi, il donne à contempler l’harmonie de l’univers.

Le mystère est également très présent dans le travail d’Akira Kugimachi. Il laisse volontairement planer des zones d’ombre dans ses compositions, pour donner au spectateur la liberté de concevoir son propre imaginaire. Cette dimension énigmatique se retrouve dans l’ensemble de son œuvre, elle confère sa singularité à l’artiste qui est sans nul doute l’un des plus grands peintres japonais contemporains.

Pour sa première exposition personnelle à Pierre-Yves Caër Gallery – après une exposition collective en décembre 2018 et la participation à la foire Art Paris sur le stand de la galerie en avril 2019 –, Akira Kugimachi a choisi d’exposer deux séries : Air et Snowscape.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre.

Horaires d'ouverture
Le mardi de 14h à 19h
Du mercredi au samedi de 11h à 19h

Métros
Ligne 3 : Temple
Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 : République

Annonceur / Autres annonces de Caër, Pierre-Yves

Nom, Prénom : Caër, Pierre-Yves
Téléphone : 0142783941
Code Postal : 75003
Ville : Paris

Informations supplémentaires

Region/Pays : Ile-de-France