Exposition Christophe Giral - Un voyage au coeur de la lumière

Description / #17657 Publié le 29-05-2020

Cette exposition rassemble l'ensemble du travail de plus de dix ans du peintre toulousain, il explore pendant ce temps l'univers de la lumière grâce aux outils du 21e siècle, et peint avec les techniques de la renaissance. Il combine ainsi le meilleur dont nous disposons aujourd'hui, sans dédaigner l'héritage du passé, pour offrir des vues uniques, particulièrement vibrantes, sans pour autant se baser sur des scènes extraordinaires. C'est l'art de la lumière; celle ci pour lui étant comme les notes de musique pour un compositeur. Avec comme seule arme la couleur il crée une symphonie vibrante, à partir d’une image quelconque, grâce à une écriture à la fois puissante et méticuleuse, par moment même pointilliste.

Dans le contexte du covid-19, nous allons limiter la présence au vernissage et à la visite quotidienne, afin de respecter les consignes sanitaires, mais en même temps, nous offrons une expérience virtuelle de la visite de façon complète : un film haute définition établit une relation intime et directe entre l’œuvre, l’artiste et le public ; une visite 3D permet de visualiser l’accrochage dans l’espace de la galerie ; des images haute définition avec des photos de détail sur le site de l’exposition permettent de voir l’œuvre de façon plus précise.

Hommage à la nature ou
L’hyperréalisme selon Christophe Giral

Bien qu’il s’en défende ou plutôt qu’il revendique une approche et une technique originale, Christophe Giral appartient au courant de l’hyperréalisme, autrement dit il fait une peinture où la nature est rendue de manière plus réaliste que nature ou plus précisément de la façon dont l’œil humain la perçoit.
Giral peint un massif floral ou arboré vu en plan rapproché ou encore une plage à marée basse, un paysage de montagne, voire une scène urbaine nocturne, au moyen de très petits points de couleur qui perçus à distance constituent l’image sans que cette technique précise et minutieuse puisse être repérée.
Le peintre s’appuie pour ce faire sur une théorie de la couleur et du cercle chromatique passablement complexe et sophistiquée qui se distingue des théories et méthodes de Chevreuil ou d’Itten.
Toutefois le résultat est bluffant car il donne une impression saisissante d’hyper réalité en léger décalage avec le réalisme photographique qui sert pourtant à l’artiste de support mnésique. C’est de ce décalage même que nait le travail original de création où le savoir faire se conjugue à la virtuosité.
Yves Kobry

Annonceur / Autres annonces de Gao, Shuxian

Nom, Prénom : Gao, Shuxian
Téléphone : 0149530005
Code Postal : 75008
Ville : Paris, Île-de-France

Informations supplémentaires

Region/Pays : Ile-de-France