Stages de gravures, eau-forte, bois, linoléum – Chamonix

Description / #18687 Publié le 03-07-2021

Atelier de gravure en taille-douce de Chamonix

Esprit des stages de l’atelier de gravure
Si vous souhaitez pratiquer la gravure pour créer des pièces d’art, des estampes, des monotypes, notre atelier vous est ouvert. La gravure n’est pas un « loisir créatif », elle se pratique avec force et passion. Elle demande de la disponibilité et de la rigueur. C’est un art exigeant. Picasso disait à ses imprimeurs Aldo et Piero Crommelynck : « Passons maintenant aux choses sérieuses ».

Stages de gravures, eau-forte, bois, linoléum.
L’atelier est équipé d’une presse ATC 80 Louis-Richebé, format d’impression 80 x 120 cm, plateau de 80 x 160 cm pour la taille-douce, les planches de lino (c’est une excellente presse), et d’une presse à épreuve pour la gravure sur bois et les monotypes, format d’impression 40 x 50 cm (marbre 50 x 60 cm, hauteur en papier : 23,56 mm).
Les techniques au programme des stages de gravure sont variées : pointe sèche, eau-forte, aquatinte, gravure au sucre, vernis mou, impression de textures, gravo-mousse, gravure sur bois et linoléum…
Le nombre de stagiaire est limité à 4 personnes maximum.
Nous avons une longue expérience de l’enseignement des techniques de la gravure aux adultes mais aussi aux adolescents et aux jeunes enfants.
3 modules de base. 5 demi-journées (5 fois 3 heures)

Jours
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
Horraires
printemps-été : 14 h 30 – 17 h 30
atelier-gravure-chamonix@orange.fr
Tél. : 06 80 40 34 99

Gîte Chalet Darjiling 4 étoiles
Il y a un gîte en location
Renseignements et planning :
Chalet Darjiling : darjiling@orange.fr
https://chaletdarjilingchamonix.ellohaweb.com/

Emma Dusong est artiste et enseignante, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne. Elle vit entre Paris et Chamonix. Diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury en 2008, elle présente son travail en France et à l’étranger depuis le début des années 2000 dans des institutions telles que le Centre Pompidou à Paris, le Palais de Tokyo ou le centre régional d’art contemporain du Languedoc-Roussillon. Elle développe un travail autour de la voix chantée sous forme d’installations sonores, de vidéos et de gravures :
https://www.emmadusong.org/

Jean-Luc Dusong est graveur et spécialiste de la typographie. Il est coauteur de l’ouvrage Typographie du plomb au numérique et Typographie, la lettre, le mot, la page.
Après avoir codirigé une structure de publicité institutionnelle où il a reçu de nombreux « Prix Stratégies », il s’est dirigé vers l’enseignement pour transmettre son savoir des techniques éditoriales à l’université et à l’école Estienne.
Au Centre Paris Lecture il a développé une pédagogie basée sur les techniques Freinet et Fernand Oury pour enseigner la typographie et la gravure.
Il vit à Chamonix.

Emma Dusong et Jean-Luc Dusong sont titulaires d’une thèse de doctorat en Sciences de l’art et Esthétique.
www.atelier-gravure-chamonix.org

Annonceur / Autres annonces de Dupont-Dusong Emma, Chantal et Jean-Luc

Nom, Prénom : Dupont-Dusong Emma, Chantal et Jean-Luc
Code Postal : 74400
Ville : Chamonix-Mont-Blanc
Dimensions : 50 m2

Informations supplémentaires

Region/Pays : Rhône-Alpes