Annonces à la Une

Calendrier

Vous postez déjà des photos de votre travail sur Instagram et Facebook, vous mettez à jour votre site Web et envoyez une newsletter à vos fans. Vous avez même peut-être un blog ou une chaîne YouTube. C’est déjà très bien !

Mais si vous mettez à jour tous ces médias de façon sporadique, sans les planifier, vous pourriez rater une occasion d'améliorer votre notoriété et donc vos ventes.

 

Publier des informations lorsque vous êtes inspiré ou lorsque vous avez un moment est un bon début pour faire connaître votre marque d’artiste… et si je vous disais que passer à l'étape suivante pourrait amener votre entreprise d'art à des sommets encore plus élevés ?

Mais quelle est la prochaine, étape vous demandez-vous ?

Et bien avez-vous « Un calendrier marketing ».

Cela peut sembler un concept simple, mais un calendrier marketing peut être un moyen inestimable d’élaborer des stratégies, de rester sur la bonne voie et de saisir toutes les opportunités - pour pouvoir vendre plus d’œuvres.

Si cette approche vous intéresse pour votre activité artistique, je vous propose les quelques explications ci-dessous.

Association Culturelle

La concrétisation d’un projet de création d’une association culturelle et artistique, de création d’une association de parents d’élèves ou tout autre type d’association commence avec la rédaction des statuts par les membres fondateurs. Cette disposition est nécessaire pour définir au préalable les termes qui vont régir la vie de l’association. Il faut par exemple rédiger les statuts de l’association reconnue d’utilité publique.

LES STATUTS D’UNE ASSOCIATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE : COMMENT LES RÉDIGER ?

Généralités

Pour concrétiser un projet culturel et artistique, il est important de commencer par réfléchir au type d’association à mettre en place avant de réaliser les démarches nécessaires.

En effet, il n’existe pas de statut type pour la création d’une association culturelle, il suffit de prendre un modèle destiné aux associations de la loi 1901 et de l’adapter en conséquence. Toutefois, ils doivent être rédigés en français et les informations résumées ci-après doivent y être mentionnées :

Artiste Auto Entrepreneur

En général, il n’est pas possible pour un artiste d’adopter le statut d’auto entrepreneur. Cependant, dans certains cas, ce statut est accessible pour ce type de profession : par exemple, un artiste indépendant qui crée sa propre entreprise peut obtenir le statut d’auto entrepreneur.

A noter : L’entrepreneur du spectacle, qui n’a pas d’employeur, est une exception spécifique à cette règle.

Le statut d’auto entrepreneur présente de nombreux avantages pour les artistes, comme une liberté d’exercice et une fiscalité assouplie.

SOMMAIRE
  • Par principe, un artiste ne peut exercer en tant qu’auto entrepreneur
  • Les exceptions : le cas de l’entrepreneur du spectacle
  • Les avantages du statut d’auto entrepreneur pour les artistes
  • Les régimes ouverts aux artistes libres indépendants

Illustration créer un galerie

Se lancer dans la création d’une galerie d’art peut s’apparenter à un véritable défi. Les démarches nécessaires requièrent un minimum de connaissances en matière d’administration et de gestion d’entreprise. Cela est possible en auto-entrepreneur ou en association. Retrouvez toutes les informations utiles.

Sommaire

  • Créer une galerie d’art en auto-entreprise : est-ce possible ?
  • Créer une galerie d’art en auto-entreprise : démarches et formalités
  • Créer une galerie d’art en auto-entreprise : statut juridique et régime d’imposition
  • Le fonctionnement d’une galerie d’art en auto-entreprise

Aide

De nombreux artistes ont du mal à "boucler" les fins de mois.

Mais savez-vous qu'il y a de nombreuses aides prévues pour aider les artistes et principalement celles et ceux qui sont en difficulté ?

Nous vous donnons ci-dessous quelques informations qui pourraient vous aider. En tout cas nous l'espérons.

 

Le site du Centre National des Arts Plastiques est une mine d'information importante pour tous les artistes-auteurs: http://www.cnap.fr/

Pour les artistes des arts visuels et à certaines conditions, il est possible d'obtenir une aide exceptionnelle du CNAP d'un montant de 1 000 €uros. Un secours inespéré pour certains dans la difficulté. Il est bon d'avoir des lettres de recommandations dont l'avis de la DRAC locale.

Dépôt de dossiers 2019 - session 2 du 15 au 26 avril 2019
Commission 2019 - session 2 le 13 juin 2019

Dépôt de dossiers 2019 - session 3 du 26 août au 6 septembre 2019 inclus
Commission 2019 - session 3 le 10 octobre 2019

http://www.cnap.fr/modalites-de-candidature-au-secours-exceptionnel-aux-artistes

Photo social media

Presque chaque jour, nous avons des contacts avec des artistes nous demandant comment faire pour que leurs œuvres soient mieux vues.

Si vous êtes comme la plupart des artistes, il semble qu’il n’y ait pas assez de temps dans une journée, ou même une semaine, pour créer, promouvoir, commercialiser et vendre votre art.

À Art des annonces, nous pensons qu’il y a des façons relativement simples pour les artistes de promouvoir leur travail au jour le jour.

Voici quelques idées et conseils qui devraient rendre la promotion d’œuvres d’art plus simple et plus efficace pour les artistes très occupés :

-      Publiez sur les réseaux sociaux suivants, les autres ne sont pas les plus adaptés : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Pinterest.

-      Ces 5 réseaux sociaux sont les plus populaires, les plus efficaces, et les moins chronophages pour parler de son art.

-      Ces réseaux se prêtent à la mise en valeur et à la promotion d’art puisque leur média est un mélange de marketing visuel et d’art visuel.

-      Ces 5 réseaux doivent également être surveillés par l'artiste. Toutes les réactions, commentaires et partages devraient être reconnus par les artistes. 
Toute personne qui n’est pas dans le réseau actuel de l’artiste devrait être invitée à se connecter et à « aimer » la page de l’artiste.

Utilisez-vous des témoignages sur votre site d'artiste ou d’artisan d’art ?

Les témoignages sont généralement de courtes déclarations de personnes qui ont acheté une, ou des, œuvre(s) de l’artiste ou simplement qui aiment son travail. 


Pour vendre en ligne, vous devez d'abord établir une confiance avec le visiteur du site.

Les gens ne vous achèteront que rarement quelque chose s'ils ne vous voient pas comme une personne compétente et respectée par ses pairs et sa clientèle. 

Le témoignage est la preuve qu'il est possible de faire confiance à la personne dont on visite le site Web. Il rend les gens plus humains et sociables.

Les personnes auront tendance à vous prendre plus au sérieux si elles ont entendu ou lu de bons commentaires sur vous de la part d’autres personnes – et plus encore, si ceux sont des acheteurs.

Dans cet article, je partage quelques astuces pour utiliser les témoignages sur votre site, suivies de quelques conseils pour savoir où les trouver.

Mes atouts

Voici quelques atouts que vous devez avoir, mais bien sûr il y en a tant d'autres...


1. Ils connaissent leurs clients, leurs fans.

Les artistes et artisans d’art qui connaissent leur cible de clientèle (prospects et clients) peuvent adapter leurs efforts dans la création de leurs œuvres et dans les collections qu’ils produisent pour ces clients. Peu importe qu’ils vendent au détail ou en gros pour certains artisans d'art.

Ceci encourage leurs clients à devenir des collectionneurs… de leurs œuvres. 

Les artistes qui connaissent leur clientèle commercialisent mieux leurs œuvres. Leur site internet, leurs documents commerciaux ainsi que leur communication sont plus appropriés.

2. Ils savent mieux comment valoriser leur travail.

Rentabiliser son travail peut être un point très difficile à atteindre pour beaucoup d’artistes et d’artisans. Si vous n’arrivez pas à vous payer ni au moins à couvrir les frais, vous devrez à la longue mettre un terme votre passion et vous orienter vers une autre occupation qui vous enthousiasmera moins.

Pour les artisans d'art, calculez bien vos charges, vos coûts de façon à être juste en limite si vous vendez en gros. Ajoutez alors votre marge pour vendre au détail sans casser vos prix de gros.

Biographie ou CV

Dans nos sélections d’artistes pour les salons ou pour les catalogues que nous éditons en ligne, nous demandons aux artistes de nous fournir une biographie ou un CV d'artiste, parfois nous les récupérons directement sur leur site. 

Pour les expositions d'art solo, ou les propositions d’artistes à des galeristes, nous demandons aux artistes de nous fournir les deux. Dans de nombreux cas, nous voyons que les artistes confondent ces deux documents.

Les artistes émergents doivent comprendre qu'une biographie d'artiste bien écrite est indispensable pour se présenter à

  1. Une galerie d'art. 
  2. Un concours d'art. 
  3. La presse. 
  4. Sur leur site web. 
  5. Pour tous les appels à candidatures
  6. Ou à quiconque s'intéresse à leur art.

Comparons une biographie d'artiste à un CV d'artiste dans cet article. 

Logo Obvy

Un garantie de paiement pour vos objets et oeuvres d'art vendus sur le site Art des annonces.

Pour toutes les ventes réalisées sur le site artdesannonces.com, l'inquiétude des annonceurs est la garantie d'être payé.

Nous sommes bien concients de cette situation et nous avons dans le passé proposé à certains annonceurs de servir d'intermédiaire pour le paiement. Ce qui a été fait plusieurs fois avec succès, mais ne peut pas être réalisé sur le long terme avec la montée en charge des ventes réalisées.
 
Nous avons donc mis en place une solution de paiement sécurisé entre particulier en collaboration avec la société Obvy, spécialisée dans les transactions de sites de petites annonces.
Et ceci avec aucun coût supplémentaire pour les annonceurs. L'acheteur paie une commission de 3,5% (qui sera probablement revue prochainement).

 

Burnout

Je rencontre très souvent des artistes qui sont dans le doute complet sur leur travail et recommencent maintes fois leurs œuvres. Le moral est souvent au plus bas, car les ventes ne sont pas au rendez-vous. De plus, nombre de ces artistes travaillent tard le soir et sont souvent décalés par rapport à une journée, disons normale, de travail.

Le Burnout est très fréquent dans certains métiers comme le milieu médical, j’ai pu en être témoin dans ma propre famille et pour cela j’y suis très sensibilisé.

Les burnouts créatifs se produisent souvent lorsque nous travaillons trop et peuvent arriver aux meilleurs de nous, même celles ou ceux qui pensent être assez forts pour ne pas y être sensible.

Les artistes et artisans d’art veulent souvent être reconnus et vendre leurs créations. Ils passent tout leur temps libre à créer et promouvoir leur art - sans se laisser de temps de loisir.

Avez-vous connu un épuisement ou une saturation par rapport à votre art dans le passé ? Comment l'avez-vous traité ?

Logo Facebook

Comprendre l’algorithme Facebook permet aux artistes, artisans d'art et agents d'artistes d’optimiser leurs contenus et d’apparaitre plus souvent dans le flux d’actualités des internautes.

Cependant, cela n’est pas évident de tout savoir de son fonctionnement, surtout qu’il évolue régulièrement ! Dans ce cadre, Clément Pellerin nous propose un récapitulatif des critères constituant l’algorithme Facebook en 2017.

Les critères de classement de l’algorithme Facebook

Durant le Sommet F8 de 2017, Adam Mosseri (VP, News Feed à Facebook) a décomposé les quatre étapes qui permettent à l’algorithme Facebook de classer du contenu dans le fil d’actualités.

Ces étapes sont les suivantes :

  • L’inventaire : quel est le sujet du contenu ?
  • Les signaux : est-ce d’actualité dans la vie de l’internaute ?
  • Les prédictions : quels sont les internautes qui vont apprécier ce contenu ?
  • Le score : quelle est sa pertinence globale ?

Page 1 sur 2