Annonces à la Une

Utilisez-vous des témoignages sur votre site d'artiste ou d’artisan d’art ?

Les témoignages sont généralement de courtes déclarations de personnes qui ont acheté une, ou des, œuvre(s) de l’artiste ou simplement qui aiment son travail. 


Pour vendre en ligne, vous devez d'abord établir une confiance avec le visiteur du site.

Les gens ne vous achèteront que rarement quelque chose s'ils ne vous voient pas comme une personne compétente et respectée par ses pairs et sa clientèle. 

Le témoignage est la preuve qu'il est possible de faire confiance à la personne dont on visite le site Web. Il rend les gens plus humains et sociables.

Les personnes auront tendance à vous prendre plus au sérieux si elles ont entendu ou lu de bons commentaires sur vous de la part d’autres personnes – et plus encore, si ceux sont des acheteurs.

Dans cet article, je partage quelques astuces pour utiliser les témoignages sur votre site, suivies de quelques conseils pour savoir où les trouver.

Quelques conseils d'utilisation des témoignages

1. Ayez une page séparée pour énumérer plusieurs témoignages et conservez les meilleurs en haut, car beaucoup de visiteurs de votre site ne liront que les deux ou trois premiers.

2. Présentez un ou deux courts témoignages, parmi les meilleurs, sur la page principale de votre site Web. J'ai même vu que certains artistes avaient un témoignage tout en haut de la page d'accueil.

3. Concentrez-vous principalement sur les témoignages de personnes respectées et influentes dans le monde de l’art (galeristes, critiques d'art, collectionneurs d'art, médias, etc.)

4. Après le témoignage, indiquez le nom de la personne. Si la personne a un site Web, ajoutez-le également. Une petite photo de la personne peut également aider à donner du crédit au commentaire.

5. Une autre idée consiste à inclure les témoignages sur votre page « À propos de ».

6. Vous pouvez nommer la page « Témoignages » si vous le souhaitez. Quelques autres suggestions peuvent être « Ce qu’en disent les gens », « Commentaires », « Commentaires des clients » ou même « Appréciation ».

Où trouver des témoignages

1. Vos clients

Parfois, un acheteur ou un client peut vous envoyer volontairement un message de remerciement et d’appréciation. 
Demandez-lui si vous pouvez inclure ce message sur votre site Web. Vous pouvez également demander un témoignage à certains de vos clients réguliers.

2. Médias sociaux

Que ce soit sur votre page Facebook, votre profil Google+, Linkedin ou d'autres réseaux sociaux, vous avez probablement reçu des commentaires positifs qui méritent d'être inclus sur votre site Web. 
Revenez sur les publications précédentes et recherchez des commentaires qui sortent de l’ordinaire. 
Contactez la personne qui l’a posté et demandez-lui si cela la dérangeait si vous incluiez son commentaire sur votre site Web, ainsi que son nom ou prénom. 
Si cette personne est bien connue de la communauté artistique, envisagez d'inclure également son site Web.

3. Demander des commentaires

Ayez un formulaire de commentaires sur votre site Web et présentez les meilleurs témoignages de ces commentaires que vous recevez. 
Mentionner bien que certains commentaires peuvent être publiés sur votre page de témoignages.

4. Galeristes

Ne contactez que ceux avec qui vous avez travaillé dans le passé. 
Ne contactez pas au hasard des galeristes pour leur demander de jeter un coup d’œil sur votre travail afin de vous donner un témoignage. Vous perdriez votre temps et leur feriez perdre le leur.

5. Témoignages de célébrités

Si vous connaissez personnellement une personne renommée dans les médias ou le show business (journaliste, acteur, musicien, etc.), demandez-lui de vous envoyer un témoignage. Parfois, le parrainage de célébrités peut être très important et contribue à catapulter la réputation d’un artiste.

Que rechercher dans un bon témoignage ?

J'ai vu sur des sites des pages de témoignages entièrement remplies de compliments pour les œuvres d'art de l’artiste ou pour l’artiste lui-même.Bien qu'il soit bon d'inclure certains d'entre eux, essayez d'avoir une certaine variété et que ces témoignages soient sincères (pas uniquement flatteurs et portant sur votre travail).


Incluez des témoignages indiquant certains points comme :

1. La ponctualité - Vous livrez des œuvres à temps.

2. L’emballage - Les œuvres d'art sont emballées de manière sécurisée.

3. Amical et courtois - cela permettra aux gens de savoir que vous êtes accessible aux questions et aux demandes de renseignements.

Voilà ce ne sont que quelques points sur les témoignages, mais ils peuvent vous aider à la vente de vos créations.