Annonces à la Une

Peintre français, Guy Matchoro nous livre une œuvre personnelle et riche. Un travail résolument moderne et un sens du dessin très particulier. Les réalisations singulières délivrées par cet artiste sont de véritables « chocs » visuels. Acrylique et peinture à l’huile sont les techniques les plus souvent utilisées par ce peintre, plusieurs fois récompensé par la sélection Saatchiart.

Un artiste prometteur

En dehors de l’intérêt grandissant chez les collectionneurs, l’œuvre de Guy Matchoro témoigne d’un parcours artistique aboutit. Les couleurs qu’il utilise ont toujours un double emploi. A la fois gaie et mélancolique, le peintre nous intéresse nous attire dans son monde, dans lequel chacun d’entre nous peut se retrouver.

C’est très certainement la force de son œuvre, arriver à toucher un large public avec une production complexe et parfaitement maitrisée. Vous pouvez retrouver plus d’œuvres et de commentaires de l’artiste sur son site ici , ou encore sur sa page sur la site Artetlittérature.fr.

Remy Donnadieu

Un artiste complet.

Quand on parcourt le site de Rémy Donnadieu, un parfum de nostalgie nous envahit. Un mélange de joie, de tristesse, de bonheur de vivre.

Rémy entre dans la catégorie, oh combien méritée, des photographes d’art, mais n’est-il pas plus artiste que photographe ? Il l’est sans aucun doute !

Autodidacte, Rémy Donnadieu a étudié l'art, la BD, la photographie, l'écriture, la peinture, mais aussi la mosaïque et a reçu des formations d'ébéniste et de projectionniste. Parcours complet lors qu’on sait également qu’il est musicien, aquarelliste et peintre.

C’est en 1995 qu’il s’oriente définitivement vers la photographie. Bien lui en a pris, pour notre plus grand bonheur à tous.

Ses créations photographiques et numériques sont le fruit de rencontres liées à des spectacles et concerts. Pour certaines d’entre elles, dans un style onirique qui rappelle les collages surréalistes de Jacques Prévert avec une belle influence de Dali sur quelques œuvres.

thumb Plume MagicienneToute l’ambition de Plume Magicienne, peintre XieYi sur Porcelaine est là ! Son but : contribuer à joindre l’utile à l’agréable dans la vie de tous les jours.

Depuis le VIIIème siècle, deux styles s’opposent en peinture chinoise : le GongBi et le XieYi.

Dans Gongbi, Gong signifie « raffiné », « minutieux », « délicat » ; Bi désigne généralement les outils pour écrire, mais il a aussi le sens d’ « écrire ». Cette peinture, appelée aussi « peinture de cour », fit l’objet d’un véritable engouement de la part de la famille impériale qui se constitua à l’époque d’impressionnantes collections d’œuvres de peintres célèbres. La peinture Gongbi, « d’exécution minutieuse » est une peinture artisanale qui vise le rendu réaliste du sujet. Elle s’exprime principalement dans le genre du portrait, de la scène historique, de l’architecture. Le souci du détail qui la caractérise a donc un rôle fonctionnel d’une valeur documentaire précieuse sur les coutumes, les costumes, les intérieurs de l’époque,…

thumb Photo Bernard Marcel SpitzbarthEnglish below

Bernard Marcel Spitzbarth  - L'artiste peint depuis cinquante ans. Cinquante ans ! un demi siècle   ….pendant lequel il fut tour à tour Edmond, surréaliste attardé, Albert, faux naïf mais vrai sceptique ; aujourd’hui il est lui-même, enfin, pourrait on dire, car sa peinture abstraite, onirique ou surréaliste, reflète mieux que jamais une personnalité complexe, voire multiple qui sait exprimer une vision du monde si éloignée des poncifs de la pensée unique et du géopolitiquement correct.

thumb 10 photo Brunoo ThierryEnglish below

Brunoo (Thierry )Suite à des études de dessin, il s’engage dans les compagnons du tour de France, en tant que Ferronnier d’art et sculpteur.

En 1972, il installe son atelier dans un village d’artisans (La Gacilly 56), durant cette période il expose ses œuvres dans des galeries françaises et étrangères. Dans les années 80 il ouvre une galerie de photos au sein de la foret de Brocéliande et à cette époque , il fait de nombreux voyages en Europe et en Afrique.

thumb 12 photo Bastelica peintre pluriel 1English Below

Bastelica, peintre pluriel - Peintre pluriel. Ainsi se définit Bastélica …..Se définissent les Bastélica. Car elles sont trois à signer d’un seul patronyme, le leur.

Trois sœurs peintres. Marie-France, Loetitia et Martine, ont une singularité irréductible. Ce sont de vraies triplées.

Il y a quelque chose d’assurément troublant, voire mystique, dans leur statut de peintres et de jumelles : «  Nous éprouvons les mêmes envies de peindre au même moment, les mêmes sensations, les mêmes plaisirs ».

« Nous avons les mêmes aspirations, le même langage ». Dès l’esquisse, chaque espace de la toile est occupé par chacune d’elles. Composition, couleurs, jeux d’ombre et de lumière : soit simultanément soit alternativement, il est travaillé par les trois en toute communauté d’esprit, égalité d’inspiration et d’imaginaire.

thumb 06 photo Bege Brigitte Guiot2English Below

Bégé, Brigitte GuiotL'artiste a révélé son art dans les années quatre-vingt-dix, après avoir vécu dix ans aux Etats-Unis, elle ouvre son atelier en Provence tout en retournant, une partie de l'année dans l'Ouest américain.

Après avoir fait ses classes dans le trompe l'oeil, le figuratif moderne, l'abstrait, elle s'applique à donner vie (sur toile) à une famille qu'elle a nommé "Canebière" Louis, Louise, Lola et Jack vivent au gré des coups de pinceau de Bégé. Ils ont choisi d'être heureux!


thumb 09 photo Bernard Goutiers
English below

Bernard Goutiers - Fondamentalement, nous dit l'artiste « Au-delà de la structure plastique, de ses couleurs ou de son style, en quoi le regard que je porte, exprimé et posé sur la toile, enrichi le regard de « l’autre » en quête de mots, en quête de sens, s’il est vrai qu’écrire, peindre… sont quelques moyens raisonnables, de sentir, communiquer, combler ou exorciser, les grands vides et les trop-pleins de ces perçus qui nous habitent, philosophiques, affectifs, ou tout bêtement existentiels. »

 

thumb 02 photo Soh Sophie HustinEnglish Below

Soh,  Sophie Hustin -  "C'est la vie qui m'inspire, les sentiments et tout ce qui gravite autour de l'humain. Je suis habitée par l'Homme et ses questionnements et mon fil conducteur c'est cette quête perpétuelle face à laquelle chacun est seul, avec ses doutes, ses incertitudes, ses désirs, ses passions et ses enthousiasmes".

Deux constantes balisent son évolution artistique : le besoin d'espace et l'amour de la matière. Une démarche aux émotions intenses, qu'elle distille par la force de ses formes. Les visages s'estompent pour donner encore plus de force au trait et au mouvement. Des foules asexuées jaillissent ainsi de son imagination pour aller vers des territoires inexplorés porteurs d'espoir et d'avenir.

thumb 14 photo DayanEnglish Below

DayanNé en 1954 de mère et père polonais, émigrés de la seconde guerre mondiale, Dayan est mû dès l’enfance par une énergie et une force qui ébranle tout sur son passage, la volonté d’annihiler les traces, la rage de prouver.

Cette folle énergie de sa jeunesse le pousse vers les arts martiaux et le sport, il étanche une part de violence dans les combats au corps à corps, les courses solitaires, les randonnées sauvages.

thumb 01 photo Eric Levy

English Below

Eric Levy - Tout comme l'Art, Eric Lévy n'a pas de frontières.

Né dans le Bugey (Ain - France) de mère Arménienne (née en Bulgarie) et de père Français (d'origine Juive), Eric Lévy est installé au calme entre champs et falaises.

Cette terre d'artistes, à l'attraction si particulière, a accueilli au XIXe siècle de nombreux peintres Lyonnais dont le chef de file, Florentin Servan, aimait partager ces lieux. Plus près de nous, de 1958 à 1973, Fred Deux et Cécile Reims y ont séjourné et laissé leurs empreintes.

thumb 13 photo Aliette Muller Robinet

English below

Aliette Muller Robinet Le modelage a été la découverte de la maturité d’Aliette Muler Robinet ! Elle a été la réalisation d’un rêve de toujours dans sa vie. Le fait qu’elle ait pu enfin le réaliser, a été le cadeau qui lui a été fait et qu’elle a pu enfin saisir quand ses enfants ont quitté le lit familial.

Après avoir suivi des cours de peinture, l’artiste a trouvé la sculpture. Elle a fréquenté divers ateliers et professeurs puis a travaillé seule.

Page 1 sur 2