Annonces à la Une

Un artiste complet.

Quand on parcourt le site de Rémy Donnadieu, un parfum de nostalgie nous envahit. Un mélange de joie, de tristesse, de bonheur de vivre.

Rémy entre dans la catégorie, oh combien méritée, des photographes d’art, mais n’est-il pas plus artiste que photographe ? Il l’est sans aucun doute !

Autodidacte, Rémy Donnadieu a étudié l'art, la BD, la photographie, l'écriture, la peinture, mais aussi la mosaïque et a reçu des formations d'ébéniste et de projectionniste. Parcours complet lors qu’on sait également qu’il est musicien, aquarelliste et peintre.

C’est en 1995 qu’il s’oriente définitivement vers la photographie. Bien lui en a pris, pour notre plus grand bonheur à tous.

Ses créations photographiques et numériques sont le fruit de rencontres liées à des spectacles et concerts. Pour certaines d’entre elles, dans un style onirique qui rappelle les collages surréalistes de Jacques Prévert avec une belle influence de Dali sur quelques œuvres.

 Carnaval Remy Donnadieu

Carnaval - Rémy Donnadieu

 

Il a, sans nul doute, un don pour figer le portrait de personnages étonnants qu’il rencontre sur le chemin de la vie. Un travail intéressant sur les scènes de rue, les musiciens, les friches urbaines, mérite d’être remarqué.

Les photographies de Doisneau, de Brassai et Moébius ont probablement également eu une belle influence sur l’artiste, dont les univers véhiculent du rêve.

Ses compositions imaginaires ne peuvent laisser insensible, un public qui apprécie ces œuvres intemporelles.

Quand on demande à Rémy Donnadieu de se définir, il nous répond :

« J’essaie de sonder les rêves dans ce qu’ils ont de plus onirique : chaque création est à voir comme l’univers d’un enfant qui serait devenu adulte face à nos réalités.

 J’interroge les songes en montrant ce que notre monde se refuse à dire ou à voir,  je tente de donner tout ce qui relève de la légèreté de l’être, et qui construit notre imagination. Avec mes photos,  je fais un rappel à l’onirisme et à la richesse de l’âme. C’est pourquoi, par le biais du rêve, j’explore dans le visible l’invisible. »

Un travail plusieurs fois primé.

Lauréat de nombreux prix en photographie, entre autres Prix de Dax, Montélimar, de Saint Genis, Tarbes, Driven Creativity à Londres, Amfreville. Les talents de photographe artistique de Rémy Donnadieu ont déjà bien été remarqués. Ce qui ne l’empêche pas de continuer dans sa quête de l’innovation et de la création.

Nombre de ses clichés, souvent en mouvement, pris lors de spectacles, de concerts ou tout simplement dans la rue, nous accompagnent dans un voyage ou la perception des couleurs nous invite à la réflexion.

Les photographes Boubat, Klein et les illustrateurs comme Bilal, H.R Giger, ont certainement marqué Rémy Donnadieu.

Même si l’on retrouve dans ses œuvres toutes les influences de ses références, la touche de l’artiste est bien là, aussi bien dans la prise de vue que dans la composition et le traitement de l’image.

Remy donnadieu02

 

 

Toutes les émotions dans ses poèmes.

Son approche poétique qui se retrouve non seulement dans ses textes, mais également dans ses photographies fait bien partie de son univers.

Les textes de Rémy nous touchent au plus profond de nous. Empreints de nostalgie, de plaisir de vivre, de tristesse et de bonheur à la fois, ils nous font suivre le cours de la vie.

Une vie qui l’a porté sur les horizons lointains d’où Rémy Donnadieu a su ramener ses clichés qui ne manquent pas de nous étonner.

« Un photographe peut conquérir la terre, la mer, l'air, le feu. Tout lui appartient jusqu'à l'éther, mais il ne domptera jamais la lumière. »

« Le sourire est la seule et unique lumière universelle pour l'oeil d'un photographe ».

Remy Donnadieu

Remy Donnadieu lebestiaire

Le Bestiaire - Rémy Donnadieu

 

Personnage à connaître qu’est Rémy Donnadieu. Ne manquez pas d’aller surfer sur le site de ce photographe d’art de talent : www.photographedonnadieuremy.com

Pour le contacter : donre26@orange.fr

Tel. Port. : 06 76 20 86 71