Annonces à la Une

antiquaire

Avec la révolution numérique qui touche le monde entier depuis les années 2000 à la suite de l’explosion de la bulle internet, la création de site internet a explosée avec plus 1.8 milliards de sites en ligne à l’heure ou je rédige cet article.

Toutes les professions sont touchées par les nouvelles méthodes d’achats et de ventes actuelles. Il faut bien comprendre que plus de 10% des ventes réalisées en France se font sur internet, ajoutez à cela que 70% des français disent consommer sur internet, cela représente plus de 40 millions de personnes.

Les artisans sont moins concernés me direz-vous ?

Certes des métiers comme les boulangers ou pâtissiers se voient moins concernés par la transition numérique que les bijoutiers ou les antiquaires, cependant ce n’est pas pour rien que le géant de l’e-commerce Amazon a ouvert une section “Hand made” réservée à la vente d’objets conçus hors de leurs usines et issus de l’artisanat.

 Vous l’aurez compris, internet est un véritable enjeu pour les entreprises de demain, c’est un potentiel qu’il faut exploiter car il représente des opportunités réelles. Mais pour être présent sur internet, il faut réaliser la création d’un site internet et c’est pour cela que je vais vous guider à travers différents moyens de bien créer votre site internet si vous êtes antiquaire.

 

Les CMS

Les CMS (wordpress pour le plus connu d’entre eux) sont des solutions proposants des outils déjà programmés permettant de construire un site internet.

Avec ces outils, vous avez trois solutions pour qui s’offrent à vous pour réaliser votre site internet, nous verrons les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles pour votre profession.

 

Les agences

En passant par elles vous pouvez être sûr à 99 pourcent qu’ils utiliseront des CMS. Cependant grâce à leurs connaissances et les moyens humains qu’ils développeront pour votre projet, ils seront en mesure de vous faire un site internet au pixel près. Que vous souhaitiez faire un site vitrine pour exposer vos objets ou les mettres en vente directement via une plateforme e-commerce, ils le feront.

Les avantages d’une agence est qu’il y aura un véritable accompagnement et une possibilité de création presque infinie. Tous vos souhaits de design les plus fous ou les plus complexes seront réalisables. De plus, vous n’aurez pas à payer l’hébergement ou à gérer les problèmes liés au site internet.

Les inconvénients sont tout d’abord le prix, en effet en passant par une agence il y aura le plus souvent une équipe composée d’un chef de projet, de designers, de développeurs informatiques voir même de marketeurs. Comptez de 3000 à 10 000 euros pour un site standard en passant par une agence. De plus pour chaque modification ou mise à jour il vous faudra passer par l’agence et vous l’aurez donc compris cela signifie payer à nouveau.

 

Le faire vous même

Vous pouvez aussi décider d’utiliser un CMS vous-même et donc de créer votre site internet seul. Cette pratique est de plus en plus courante chez les entrepreneurs qui décident de prendre le temps de faire eux-même plutôt que de payer quelqu’un pour réaliser leur site.

Les avantages sont que vous n’aurez pas de frais autres que l’hébergement du site internet, un avantage qui n’est pas des moindres car vous serez donc en mesure d’investir cet argent ailleurs.

Les inconvénients sont plus nombreux, en effet pour créer son site internet à partir d’un CMS il faut disposer de certaines connaissances informatiques sans lesquelles vous perdrez des heures à essayer de résoudre un problème lié à la programmation.

Or, vous le savez le temps c’est de l’argent et vous avez surement des choses bien plus importantes à faire que de perdre vos soirées à résoudre des bugs.

 

Le Freelance

La dernière solution est de faire appel à un freelance. Le freelance c’est quelqu’un qui, comme son nom ne l’indique pas se lance dans la conception de votre site internet contre une rémunération. 

Comme premier avantage, un freelance ne coûte pas excessivement cher contrairement à une agence, comptez entre 1500 et 2500 euros en fonction du projet de site que vous avez et des fonctionnalités que vous désirez implémenter à ce dernier. Le second est qu’il vous permet d’économiser du temps, en effet vous devrez bien évidemment lui décrire ce que vous souhaitez. Vous devrez aussi voir avec lui si telle ou telle chose ne va pas mais ce n’est rien comparé au temps que vous allez épargner.

L’inconvénient principal est que les freelances sont des personnes physiques pouvant se situer de l’autre côté de la planète. De par le fait il y a énormément d’histoires de personnes qui disparaissent du jour au lendemain sans donner de nouvelle, cela entraîne donc des conséquences financières mais surtout un ralentissement voir même le besoin de repartir de zéro concernant la création de votre site.

 

Les websites builder

Les websites builder Orson, Wix ou Shopify pour les plus connus sont aujourd’hui très en vogue sur internet. Ils permettent de manière simple de rassembler des outils qui vous donnent la possibilité de créer votre site internet de façons ludique et sans avoir besoin de connaissances en informatique poussées comme pour les CMS par exemple.

Selon votre projet de site internet, vous trouverez des websites builder plus adaptés que d’autres.

L’avantage principal des websites builder comme je l’ai énoncé plus haut est que vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en informatique pour réaliser votre site internet. De plus si jamais malgré cela vous n’y arrivez pas ils possèdent tous des supports compétents prêts à répondre à toutes vos questions.

De plus, c’est une économie d’argent, comptez entre 20 et 180 euros par mois en moyenne. Certaines offres vous proposent même un accompagnement dans la création ainsi qu’un suivit et/ou la mise en place d’actions marketing pour votre activité. 

Pour finir, c’est un gain de temps. Certe vous prendrez du temps pour mettre en page chaque partie de votre site, mais lorsque vous verrez le résultat final il y aura une satisfaction et une gratification personnelle.

Le fait d’avoir réussi à faire vous-même votre site en laissant parler votre imagination sera une vraie valeur ajoutée à votre projet.

Concernant les inconvénients, comme expliqué en début de partie, certains websites builders sont plus adaptés pour la confection d’un site internet vitrine là ou d’autres permettent la création de véritables boutiques d’e-commerce. Il vous faudra donc prendre le temps d’analyser vos besoins puis de réaliser une recherche cohérente afin de trouver le website builder qui vous correspond le mieux.

 

Vous avez maintenant tous les outils disponibles pour la création de votre site internet, si vous vous posez des questions comme : a quoi sert un site internet n’hésitez pas à consulter cet article.

 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.

Tanguy SEVOZ

Redacteur web chez Orson.io