Annonces à la Une

Marina DH

Considéré comme l'un des plus grands maîtres de la peinture espagnole, Diego Velasquez né à Séville en 1599 abandonne progressivement les règles de l'académisme pour mieux saisir la réalité et donner l'impression de vie par des fondus de couleurs.
Rapidement son génie, son aisance, sa finesse séduisent le roi Philippe IV et Velasquez devient peintre de cour, accédant aux plus hauts titres honorifiques.
Commence alors une série de merveilleux portraits de la famille royale, qui atteindront leur apogée avec les Ménines. En 1628, Rubens le convainc de se rendre en Italie. Il est chargé de préparer les appartements royaux en 1659 pour le mariage de la fille de Philippe IV, Marie-Thérèse, avec Louis XIV, il accomplit encore une fois sa tache avec brio, mais ne résistera pas à la fièvre qui l'emporte.



Son influence est considérable. D'autres artistes célèbres, dont Picasso, Dali et Bacon lui rendront un hommage vibrant.

L'une des infantes du roi est le sujet de Les Ménines (en espagnol: Las Meninas , les demoiselles d'honneur). Il s'agit du chef d'œuvre de Vélasquez. Réalisé quatre ans avant sa mort, le tableau se fait à lui seul l'ambassadeur du courant baroque tout entier. Le message de l'œuvre a été interprété de diverses manières. Certains commentateurs avancent que le reflet assez flou du roi et de la reine sur le miroir du fond pourrait symboliser le déclin imminent de l'empire espagnol, qui ne se concrétiserait qu'après la mort de l'artiste. Présence également d'un autoportrait de Vélasquez dans le tableau.

LE PLUS : " Le roi des peintres et le peintre des rois ", disait Manet à propos du peintre des Ménines


Le tableau de Marina…
Ici, la structure géométrique du tableau est très fidèlement reprise point par point avec cependant un changement de traitement : stylisation à l'extrême. Aucun élément ne manque, même si certains panneaux ou pictogrammes routiers remplacent ceux du tableau.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

thumb hommageadiego    thumb velasquez1656lasmeninas

Marina DH                                                                        Diego Velasquez
Hommage à Diego                                                           Les Ménines
(Septembre 2009)                                                           (1656) - Musée du Prado, Madrid
Acrylique sur toile, 81 x 65cm                                     Huile sur toile, 318 x 276 cm   

  

Coordonnées:

Marina DH
Plasticienne
4 rue du Port
01600 Trévoux France
www.signalisationroutiere.net
marina.duhamel@orange.fr