Annonces à la Une

Marina DH

Edward Hopper, peintre New Yorkais né en 1882 et mort en 1967 est convaincu dès l'âge de 17 ans qu'il sera artiste. Elève d'un des pères du réalisme américain, Robert Henri, il dira de ce dernier qu'il « est le professeur qui l’a le plus influencé. ». Il voyage beaucoup notamment en Europe jusqu’en 1910 puis il s’installe à Greenwich Village. Ses peintures combinent au premier abord des qualités incompatibles : modernes quant à leur sévérité et leur simplicité, l'on y retrouve malgré tout la nostalgie de l'ancienne Amérique puritaine. Edward Hopper est sans conteste le plus illustre des peintres américains de l'entre-deux-guerres.

Chair car est un tableau qui illustre bien le travail d’Edward Hopper : impression que les personnages font partie du décor, qu'ils sont absolument statiques et dénués de tout sentiment. Chacun est enfermé dans sa solitude, aucune communication entre eux.

Il ne semble donc n’y avoir aucune interaction entre les personnages. Ils incarnent en quelque sorte l'isolation et la solitude du désert urbain.

"If you could say it with words, there'd be no reason to paint."

 Le tableau de Marina…

Ici le tableau Chair Car est recadré, mis en aplat et stylisé. Deux panneaux remplacent la porte, ils signifient la détresse des gens présents, accentuée par l’anonymat des visages. Marina joue sur le côté déshumanisé de la scène originale. Le H d'hôpital reprend également l'initiale du nom de l'Artiste.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

   thumb hommageaEdward                              

                  thumb Edward hopper

Marina DH                                                              Edward Hopper
Hommage à Edward                                              Chair Car
(Septembre 2010)                                                 (1965)
Acrylique sur toile, 81x 60cm                               Huile sur toile, 40x50cm  
                                                                                 Collection Dr and Mrs David B. Pall, Roslyn Estates, N.Y.

            

Coordonnées:

Marina DH
Plasticienne
4 rue du Port
01600 Trévoux France
http://marinadh.com
marina.duhamel@orange.fr