Marina DH

Née en France en 1930, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux Etats-Unis. Elle travaille d'abord comme mannequin pour VogueLife et Elle. Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss

Les tirs ", performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre. 

Elle intègre alors le cercle des « nouveaux réalistes », jouant le rôle de médiatrice entre les avant-garde françaises et américaines. Elle crée des ex-voto, puis des Nanas.

Ses œuvres mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Niki de Saint Phalle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres en 2002.

Les nanas : Niki de Saint Phalle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas. Ce sont des sculptures modernes par leurs formes : la silhouette féminine en mettant l'accent sur les rondeurs telles que les seins et les fesses. La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peintes en couleurs luisantes, grillage et en papier mâché.

LE PLUS: Niki de Saint Phalle a fréquemment changé d’école ; elle a même été renvoyée un jour pour avoir peint des motifs rouges sur une statue dans la cour. 

« Quand une femme veut réellement monter au sommet de l'art international, elle y arrive. J'en suis la preuve vivante ! »

 Le tableau de Marina…

Hommage à la femme fontaine avec l’incrustation de panneaux en guise de motifs de combinaison. Le personnage est moins disproportionné et voluptueux que les nanas de Niki, et plus « robotisé » et festif que l’original. Le fond a été réalisé avec des papiers de couleurs collés qui rappellent les mosaïques de verre de Gaudi, dont Niki s’est inspirée.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

   thumb Nikipassion                                     thumb NikideSaintPhalle

Marina DH                                                                        Niki de Saint Phalle
Niki passion (Hommage à Niki)                                 Extrait des trois grâces
(Novembre 2014)                                                           1999
Acrylique sur toile, 81x 60cm    

            

Coordonnées:

Marina DH
Plasticienne
4 rue du Port
01600 Trévoux France
http://marinadh.com
marina.duhamel@orange.fr