Annonces à la Une

Hommage à Botticelli

Alessandro di Mariano Filipepi, dit Botticelli né en 1445 à Florence débute sa formation artistique chez un orfèvre puis, vers 1461, entre à l'atelier de Fra Filippo Lippi et fréquente les ateliers d'Antonio del Pollaiolo et de Verrocchio qui à leur tour influencent son style. Celui-ci révèle en effet une adhésion parfaite au style florentin où la ligne en arabesque et les formes aux contours nets prédominent. Il obtient sa première commande officielle et s'attire les faveurs des Médicis qui lui permettent d'exécuter une série de compositions mythologiques : Le Printemps, La Naissance de Vénus et ses nombreuses Madones, dans lesquelles s'affirme son style : rythme linéaire et construction sans perspective : la grâce dans la peinture florentine du Quattrocento.Il se rend à Rome où il participe à la décoration à fresques de la Chapelle Sixtine qui vaut à son art d'être qualifié de « viril, avec des proportions parfaites ». 

A partir des années 1490, son style se démode et il meurt oublié en 1510. Il ne sera redécouvert qu'au XIXe siècle par les préraphaélites.

LE PLUS: Dès l'âge de 14 ans, Botticelli aida son frère Antonio, qui était orfèvre, à battre l'or. Batteur d'or se dit « battigello » qui serait devenu, petit à petit, Botticelli !

« Un mélange singulier de tendresse chrétienne et de volupté païenne, de mysticisme très doux et de sensualité presque amère » Emile Bertaux.

 

 Le tableau de Marina…

Ce nu central a été une source d’inspiration incontournable pour de nombreux peintres jusqu’au XXe siècle (et maintenant 21ème !). Les panneaux viennent se superposer et suggérer les représentations du tableau : le vent soufflé par les anges absents du cadrage, la poitrine et le sexe masqués par les mains de la vénus originale, la position de ses jambes et l’embarcation sont également évoqués par les panneaux. Le souffle des anges est évoqué par les détails graphiques d’une chevelure qui se mélange sur le fond d’un ciel anormalement vert, comme toutes les couleurs exagérées autours du nu clair traité en aplat, comme une forme découpée.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

 thumb hommageasandrifelipepi                                    thumb poster reproduction sandro botticelli la naissan

Marina DH                                                             Botticelli
Hommage à Sandro Felipep                              La naissance de Vénus
(Janvier 2010)                                                       1485
Acrylique sur toile, 81 x 60 cm

            

Coordonnées:

Marina DH
Plasticienne
4 rue du Port
01600 Trévoux France
http://marinadh.com
marina.duhamel@orange.fr