Imprimer
Affichages : 535

Comment rechercher, évaluer et vendre de vieux objets ou œuvres d’art ?

Old Painting

Comment trouver des informations sur vos vieux tableaux ?

Si vous lisez cet article, il y a de bonnes chances que vous ayez un vieux tableau à la maison qui est peut-être un trésor que vous possédez depuis des années.
Ou peut-être vous êtes curieux d’en savoir plus sur une œuvre dont vous avez héritée ou que vous avez chinée dans une brocante, un vide grenier ou chez Emmaüs.

Peut-être avez-vous une œuvre d’art oubliée dans votre grenier, dans le garage ou cachée derrière une armoire.

Peu importe les circonstances, vous voulez en savoir plus sur votre vieux tableau, dessin ou votre vieille gravure.

Vous devriez trouver ci-après quelques conseils pratiques sur la recherche d’informations et la vente de votre œuvre d’art.

La plupart des ces tableaux, dessins ou gravures auront une valeur relativement basse et seront difficile à vendre, mais ne laissez pas tomber, simplement parce qu’il y a beaucoup de grandes œuvres d’art perdues ou oubliées qui attendent juste d’être redécouvertes.

Tout d’abord, est-ce un tableau original, une reproduction ou une lithographie?

Est-ce une aquarelle, ou une lithographie ?

Il y a quelques temps, un ami, a acheté un tableau dans un vide grenier, étant persuadé qu’il s’agissait d’une aquarelle de valeur. En fait, ce n’était « qu’une » lithographie, mais elle était de très bonne qualité.

Pour un œil inexpérimenté, une très belle lithographie est souvent très difficile à différencier d’une aquarelle, vous trouverez ci-dessous quelques indices qui vous aideront à faire la différence.

Important ! Ne sortez jamais un vieux tableau de son cadre, cela pourrait le dévaluer.

Tout d’abord, si le tableau est sous verre, nettoyez le verre doucement avec un chiffon doux en utilisant un tout petit peu de produit de nettoyage pour vitres, si nécessaire.

Ensuite utilisez une loupe pour examiner le tableau en détails. La peinture déposée au pinceau n’est pas aussi évidente à voir sur une toile peinte à l’eau contrairement à la peinture à l’huile mais vous devriez tout de même voir des variations sur la surface du support.

Quelques zones peuvent être complètement nues ou au contraire être mises en évidence avec une épaisseur plus importante de gouache.
Certains artistes utilisent également une technique dite du « grattage » par laquelle la surface du tableau est littéralement rayée pour montrer le blanc du papier.

Vous devez alors piuvoir faire la différence entre une lithograhie et une aquarelle ou autres techniques artistiques.